L’Opposition parlementaire avait donné de la voix lors du débat général sur le programme d’action du gouvernement présenté par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka en vue de son investiture. Dans son intervention, le député national et président du groupe parlementaire Ensemble pour la République, Christian Mwando Nsimba, a jugé l’équipe gouvernementale d’éléphantesque. «Ce gouvernement est éléphantesque et risque même de reproduire les erreurs du passé», a-t-il déclaré.
Devant la plénière, il a qualifié le programme du gouvernement d’un chapelet de bonnes intentions plein du déjà entendu. A entendre Christian Mwando, la sécurité devrait être la priorité des priorités du gouvernement Suminwa étant donné que sans la sécurité, rien ne peut marcher pour reconstruire le pays et réconforter le cadre macro-économique.
«La Première ministre hérite d’un pays en guerre. Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi avait promis de fermer tous les cachots de l’ANR et de redresser l’appareil judiciaire. Mais hélas! Jusqu’à ce jour, les cachots des services de sécurité sont encore opérationnels. La justice est toujours malade. Sinon pourquoi Mike Mukebayi traîne à la Prison centrale de Makala sans être jugé», a déploré le président du groupe parlementaire Ensemble pour la République.