Actualités

Tshisekedi invité à l’investiture de Ramaphosa en Afrique du Sud ce mercredi

Le Président RD-congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est invité à la cérémonie d’investiture de son homologue d’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, récemment élu pour un second mandat à la tête de son pays. L’invitation de participation à cette cérémonie prévue aujourd’hui mercredi 19 juin à Pretoria lui a été remise le lundi 19 juin par Jeff Radebe, l’envoyé spécial du Président sud-africain pour la région des Grands Lacs, au cours de l’audience lui accordée par le Chef de l’Etat RD-congolais à la Cité de l’Union africaine.

«Le Président Cyril Ramaphosa m’a aussi chargé de transmettre au Président Tshisekedi un message d’amitié et de fraternité de son pays envers le peuple frère de la  RD-Congo», a déclaré Jeff Radebe. Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi avait félicité son homologue d’Afrique du Sud Cyril Ramaphosa à la suite de sa brillante réélection à la tête de son pays le vendredi 14 juin.

Dans un message de félicitation adressé à Cyril Ramaphosa, 24 heures après sa réélection, le Chef de l’Etat Tshisekedi entend poursuivre, avec son homologue sud-africain, «son action en faveur de la stabilité, de la paix et du développement au sein de la Communauté de développement de l’Afrique australe -SADC-, du continent africain et du reste du monde».

Cyril Ramaphosa a officiellement été réélu Président de l’Afrique du Sud pour un second mandat par les législateurs le vendredi 15 juin. C’est grâce à l’accord conclu par son parti, Congrès national africain -ANC-, en faveur d’une coalition historique avec le principal parti d’Opposition et d’autres partis. Succédant à lui-même, le Président sud-africain a obtenu 283 voix contre 44 pour un candidat surprise, Julius Malema, le chef du parti d’extrême gauche des combattants de la liberté économique, dans une assemblée de 400 membres.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page