ActualitésNationSécurité

Tshisekedi imperturbable face à Kagame

Les Chefs d’Etat de l’EAC, réunis dans la capitale burundaise, ont jugé la situation sécuritaire préoccupante à l’Est de la RD-Congo et exigé la fin des hostilités menées par le M23 et ses alliés

Déterminés à trouver une issue heureuse à l’agression dont la RD-Congo est victime dans sa partie orientale, les six Chefs d’Etats de la Communauté d’Afrique de l’Est -EAC- se sont réunis à Bujumbura, capitale burundaise, le samedi 4 février 2023. A en croire des sources crédibles, le débat était houleux et tendu. Pour preuve, au terme de plus de trois heures des discussions à huis clos, les six Chefs d’Etat de l’EAC ont pris acte, avec regret, du «refus délibéré des troupes terroristes du M23 de se retirer des localités RD-congolaises tel qu’exigé par le dernier Sommet de Luanda».

Ils ont demandé «la poursuite du déploiement des contingents d’autres pays de l’EAC et convenu d’une réunion des chefs militaires de la communauté afin d’établir un nouveau calendrier», rapporte la présidence RD-congolaise évoquant le communiqué final. Selon la même source citant le vice-Premier ministre RD-congolais en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, «les Chefs d’Etat ont jugé la situation sécuritaire préoccupante et exigé la fin des hostilités par les M22 et leurs alliés». Les alliés dont question c’est le Rwanda que la RD-Congo accuse d’avoir envahi son territoire en occupant certaines localités dans les territoires de Rutshuru et Masisi, dans la province du Nord-Kivu, et d’avoir délibérément tiré deux missiles dernièrement sur Sukhoi, cet avion de chasse de l’armée RD-congolaise qui amorçait son atterrissage à l’aéroport international de Goma.

Selon des sources sûres, au cours de la deuxième quinzaine de ce mois, les Chefs d’Etat vont se retrouver à Addis-Abeba pour une double évaluation des processus de Luanda et de Nairobi. «Les présidents Evariste Ndayishimiye, Félix-Antoine Tshisekedi, Paul Kagame, William Ruto, Youweri Kaguta Museveni et Suluhu Hassan ont signé le communiqué final du sommet tout  en se passant de la photo de famille», apprend-on. Se passer d’une photo de famille qui immortalise toutes les rencontres régionales, continentales et mondiales traduit sans atermoiement la mésentente qui a caractérisé la réunion au Sommet de Bujumburu.

Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi aurait refusé de poser sur la photo de famille avec Paul Kagame en signe de protestation contre l’agression rwandaise. L’opinion se souviendra que le Premier ministre RD-congolais, Jean Michel Sama Lukonde, avait refusé, lors du Sommet de la Francophonie tenu à Djerba, en Tunisie, de poser sur la photo de famille aux côtés de Paul Kagame, toujours en signe de protestation contre l’agression rwandaise. Au Sommet de Bujumbura, l’on signale que Félix-Antoine Tshisekedi a sermonné, devant son Président, William Ruto, le Général kényan. Et pour cause: «le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo n’a pas caché son désaccord avec la passivité des Forces EAC, venues pour aider les FARDC à mettre fin à l’aventurisme du Rwanda, par M23 interposé, dans la province du Nord-Kivu», apprend-t-on.

Certains analystes pensent que si le Président Tshisekedi durcit son ton jusqu’au retrait définitif des agresseurs, le pouvoir de Paul Kagame s’affaiblirait. L’économie de ce pouvoir pour financer le budget du Rwanda serait basée à 60% sur les richesses pillées de la RD-Congo, 30% de l’apport international alors que les fonds propres du Rwanda ne sont que de 10%.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page