Kalemie, anciennement Albertville ou Albertstad en l’honneur du roi des Belges Albert Ier, est le chef-lieu du Tanganyika, l’une des quatre provinces issues du démembrement de l’ex-Katanga. L’une de ses principales activités économiques est la pêche dans le Lac Tanganika, connecté au fleuve Congo par son exutoire, la rivière Lukuga, deuxième lac africain par sa superficie après Victoria, deuxième au monde par sa profondeur après le Baikal et le plus long lac d’eau douce du monde avec 677 km, est l’une des activités économiques principales de Kalemie.
Ses poissons, notamment le Ndakala et Mikebuka ou Tanga sont exportés dans plusieurs villes du pays dont la capitale Kinshasa, et surtout les chefs lieux des trois Kasaï. Ses crues récurrentes ont souvent provoqué des inondations des maisons, hôtels et commerces, impactant l’activité économique et détruisant le peu d’infrastructures dont dispose Kalemie. Pendant quatre jours, la ville a reçu la visite du président de la République Félix Tshisekedi, qui y a inauguré jeudi le siège provincial de la Banque centrale du Congo -BCC- avant d’aller remettre des véhicules à la Police provinciale en vue de la rendre plus efficace et performante.
La veille, le Chef de l’État a visité le chantier du nouveau Palais de justice de Kalemie. Les travaux de construction de cet imposant édifice imposant ont été financés par la Suède et réalisés par le Programme des Nations Unies pour le développement -PNUD-, dans le cadre d’un partenariat d’accompagnement du gouvernement dans le renforcement de l’État de droit et de la justice.
La remise officielle de cet ouvrage, où vont siéger les cours et tribunaux, interviendra au mois de décembre 2024. «C’est une concrétisation de l’un des six engagements du Chef de l’État visant à rapprocher les services publics de la population, en l’occurrence l’appareil judiciaire, au travers d’un Palais de justice flambant neuf», a expliqué la Direction de communication de la Présidence de la République.
Le même jour, Félix Tshisekedi a inauguré le Centre de santé de Mutowa, à 30km de Kalemie, construit dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires, PDL-145 T. Cette structure médicale moderne va offrir des soins de santé de qualité en faveur des habitants des 31 localités du territoire de Kalemie.
«C’est notre fierté parce que c’est le premier centre de santé équipé sur toute la République en ce qui concerne le PDL-145 T», a déclaré Erick Ngoie, Coordonnateur provincial du PDL-145 T pour le compte du PNUD. «Cet établissement est capable de faire des accouchements, des césariennes et surtout de faire tous les tests de laboratoire qui peuvent couvrir 90 pourcents de nos maladies», a rajouté Roger Kamba, ministre de la Santé publique.
«Cette unité médicale va épargner des milliers de personnes de longues et coûteuses distances entre Mutowa et Kalemie pour des soins de santé», a commenté pour sa part le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya.
Le Centre de santé de la Mutowa est notamment composé d’une réception, d’une pharmacie, d’un bureau de consultation, d’une salle d’observation pour les femmes et d’une salle d’observation pour les hommes, d’un laboratoire d’analyse, d’une salle de soins, d’une salle de travail, d’une salle post partum, d’une salle post partum tardif, des toilettes internes et un dépôt.