ActualitésEcofinNation

RDC : La situation économique du pays passée au peigne fin

Lors de la 127ème Réunion du Conseil des ministres présidée par le chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde, plusieurs points intéressant la vie de la nation ont été abordés. Notamment la diplomatie agissante du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, la mission humanitaire du gouvernement au Nord-Kivu, des réformes sur la règlementation des prix des produits pétroliers, la situation sécuritaire du pays en général, la situation du pays sur le plan économique, etc.

Abordant le chapitre concernant la situation économique du pays, le Premier ministre a planché sur le lancement de la 6ème Revue du Programme de la Facilité élargie de crédit -FEC- convenu entre le gouvernement de la République et le Fonds monétaire international. A ce sujet, il a informé le Conseil qu’il a tenu, le mercredi 28 février 2024, une séance de travail avec des experts de cette institution de Bretton Woods en mission en RD-Congo.

Selon Sama Lukonde, cette rencontre a permis d’évaluer les progrès enregistrés par le gouvernement RD-congolais depuis la 5ème Revue et de faire le point des enjeux économiques et financiers essentiels pour la prochaine revue. Et de poursuivre que le même mercredi, il a encore présidé la réunion hebdomadaire du Comité de conjoncture économique, qui a examiné essentiellement la question de la protection du pouvoir d’achat des ménages et celle de la stabilisation du taux de change. «Ces préoccupations majeures demeurent au cœur des engagements du Président de la République, Chef de l’Etat», a signifié le chef de gouvernement RD-congolais.

Et de poursuivre: «la matérialisation du processus de lutte contre l’inflation et la stabilisation du taux de change sont un processus qui requiert le temps et, partant, la solution majeure et pérenne demeure la diversification de notre économie pour l’augmentation du produit intérieur brut, particulièrement en ce moment où notre économie fait face au contexte de la baisse des cours mondiaux dans le secteur minier, spécialement en ce qui concerne le cobalt». Le chef du gouvernement a indiqué que des mesures appropriées ont été recommandées notamment pour la stabilité des cours mondiaux de ce cobalt.

A cette occasion, a indiqué le chef du gouvernement, il a été demandé à la ministre des Mines d’accélérer la prise en compte des actions à mener par les structures concernées par son ministère, en collaboration avec le ministre des Finances, afin de réguler l’offre du cobalt, notamment avec la production des artisanaux. Cette réunion a aussi mis en évidence d’autres questions notamment la prise en charge des frais de participation des finalistes à l’Examen d’Etat dans les provinces sous l’état de siège. Question d’alléger le fardeau des parents qui font déjà face à une situation difficile.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page