Environ 50 experts des organisations de la Société civile -ONG, associations de développement, les organisations communautaires de base y compris les populations autochtones-, bénéficiaires d’appuis financiers du Programme de micro financements du Fonds pour l’environnement mondial -PMF/FEM-, ont fait, mercredi 28 février au cours d’un atelier à Kinshasa, le bilan de différentes réalisations de ce programme dans leurs secteurs. En effet, ce programme accorde, depuis 2009, soit 14 ans en RD-Congo, de subventions pour le développement de projets communautaires, susceptibles de contribuer à la gestion durable des ressources des forêts, à la préservation de la biodiversité et à la lutte contre le changement climatique.
Ainsi, ces différents bénéficiaires des subventions du PMF/FEM se sont retrouvés en atelier pour consolider les acquis du passé et améliorer les résultats futurs. De ce fait, ils ont reformulé quelques recommandations importantes, notamment «la diversification des sources de financement en terme de mobilisation. C’est-à-dire il faudra que le PMF/FEM arrive à créer des synergies avec d’autres programmes existants au niveau des terrains. Mais aussi appuyer la consolidation et la duplication des différents résultats que les bénéficiaires de programme de micro financements sont en train de réaliser avec les cibles au niveau de terrains», a signifié Raphaël Mboyo Bikoko, président honoraire du comité national du programme de micro financements de PNUD.
A la fin de cette activité qui a aussi bénéficié de la présence des experts à la fois du ministère de l’Environnement et développement durable, de PNUD, des bénéficiaires ont reçu des certificats d’appréciations. Il sied de rappeler que la RD-Congo se retrouve au quatrième cycle de financement qui couvre la période 2020-2023 cadrant avec la 7ème phase opérationnelle du programme -OP7-, pour promouvoir et soutenir des initiatives novatrices inclusives et évolutives. À ce jour, le PMF de la RD-Congo a financé 309 projets communautaires à travers les paysages écologiques prioritaires et des résultats majeurs ont été enregistrés.
Jimmy SITA