La Commission électorale nationale indépendante -CENI- a organisé une séance de remise à niveau à l’intention des membres du gouvernement, des députés provinciaux, des partis politiques, des représentants de l’Administration publique et de la Société civile de la province de Tanganyika. C’est à la demande du gouverneur du Tanganyika, Julie Ngungwa, que cette session de formation spéciale a été organisée.
A cette occasion, l’autorité provinciale a reconnu la tâche ardue qu’a accomplie la Centrale électorale tout en réitérant le souhait collectif afin que les élections combinées du 20 décembre soient inclusives et transparentes. Julie Ngungwa a appelé toutes les parties prenantes à apporter leur contribution à la réussite de ces scrutins.
Pour sa part, Paul Muhindo, rapporteur adjoint de la CENI, a, au cours de sa présentation, résumé les grandes étapes du processus électoral et du travail qui s’effectue sous le management du président Denis Kadima depuis son installation en 2021. Saluant au passage l’initiative du gouverneur de Tanganyka, il a précisé que cet exercice répond à l’impératif de rendre davantage transparent le processus électoral. Il a par ailleurs donné des assurances quant à la tenue des élections du 20 décembre 2023.
Au cours de l’activité, le rapporteur adjoint a mis un accent particulier sur les opérations en cours notamment l’affichage des listes électorales, la délivrance des duplicatas des cartes d’électeur ainsi que la formation qui se déroule sur l’ensemble du territoire national. Il a saisi cette opportunité pour adresser un message aux candidats et aux partis politiques en vue de privilégier la paix pendant cette période électorale. «Il est totalement interdit à tout candidat d’adresser des messages incitant à la haine encore moins au tribalisme. Ces agissements sont répréhensibles», a-t-il signifié. Pour éclairer la lanterne des participants, le conseiller principal Pitshou Muvova a axé son intervention sur l’affichage des listes électorales, la délivrance de duplicatas et le vote par dérogation. Il a appelé à une sensibilisation massive les électeurs pour leur permettre de connaître leurs bureaux de vote et prendre des précautions en cas de déplacement énumérant les conditions à remplir et les pièces à présenter. A sa suite, la juriste Marie-Louise Okako s’est appesantie sur les innovations de la loi électorale en dégageant les traits essentiels pour une meilleure appréciation. Pour couronner le tout, de plus amples explications ont été fournies par le SEP de Tanganyika sur l’utilisation de dispositif électronique de vote -DEV- assortie de la conduite à tenir dans le bureau de vote le jour des scrutins. Une démonstration en a été faite et quelques participants ont emboîté le pas au gouverneur de province et au président de l’Assemblée provinciale qui se sont montrés visiblement satisfaits des matières reçues avec la promesse de les relayer auprès des composantes de leurs bases respectives. Cette formation intervient au moment où les candidats aux différents scrutins sont en pleine campagne électorale.