ActualitésNationSécurité

RDC : Enfin une table ronde pour évaluer l’état de siège

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a ouvert, le lundi 19 juin 2023, au salon rouge de l’Immeuble du gouvernement, les travaux préparatoires de la Table ronde devant examiner tous les contours de la problématique de l’état de siège. Il a été décrété depuis le 06 mai 2021 par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pour faire face à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers ainsi qu’aux terroristes du M23.

A cette occasion, le chef du gouvernement a appelé au sens de responsabilité et au patriotisme des participants pour l’approfondissement de la question en vue de produire un travail et une feuille de route qui doit permettre la bonne tenue de la Table ronde. Elle permettra d’orienter la décision du Président de la République sur la requalification ou la levée pure et simple de cette mesure de l’état de siège.

Depuis plusieurs décennies, la RD-Congo est victime, dans sa partie orientale principalement, d’une agression de la part des groupes armés soutenus par le Rwanda voisin causant ainsi une insécurité aux conséquences néfastes incalculables sur le plan économique, social, sanitaire, environnemental, éducatif et autres. Depuis son accession à la magistrature suprême en janvier 2019, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s’évertue à trouver une issue à cette question d’insécurité afin de redonner de l’espoir aux populations de la partie Est du pays qui ne jurent que par le retour de la paix. C’est dans ce cadre que le Chef de l’Etat a pris, le 06 mai 2021, des Ordonnances décrétant l’état de siège et ses mesures d’application.

Depuis, le gouvernement de la République travaille sans relâche pour l’application de ces mesures. Et dans la foulée, le Premier ministre a effectué, avec le Parlement et les autres partenaires, au total 4 missions de suivi et évaluation dans le Nord-Kivu et l’Ituri pour recueillir les préoccupations des parties prenantes et de toutes les forces vives en vue d’évaluer les avancées enregistrées et les défis qui restent à relever. Toutes les informations recueillies au cours de ces missions mixtes ont été soumises au Président de la République qui a, en réponse, décidé de convoquer une Table ronde devant lui permettre de lever l’option bien éclairée sur la requalification ou la levée de l’état de siège. Tous les ministères sectoriels, les services de sécurité, les partenaires extérieurs ainsi que les représentants des deux provinces concernées ont pris part à ces travaux de Kinshasa qui se sont clôturés jeudi tard dans la soirée.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page