ActualitésNationSociété

FPI: Bertin Mudimu invite les entreprises italiennes à investir en RD-Congo

Le Directeur général du Fonds de promotion de l’industrie -FPI-, Bertin Mudimu Tshisekedi, vient de séjourner à Bergamo en Italie dans la région de Lombarde, où il a pris part à la foire agricole dénommée «Agritravel and Slow Travel Expo». Cette foire avait pour objet de promouvoir la production et la transformation des produits agricoles locaux de plusieurs pays, ainsi que le tourisme dans cette région industrielle située au Nord de l’Italie. Accompagné du Directeur de cabinet du ministre de l’industrie et du Directeur général du Bureau national d’études et de planification industrielle -BNEPI-, le patron du FPI a invité ses hôtes à venir investir en RD-Congo et à ne pas avoir peur, car, a-t-il rassuré, ils auront un répondant localement, valable et crédible qui est le FPI.

En participant à cette foire Agricole dénommée «Agritravel and Slow Travel Expo» à Bergamo en Italie dans la Région de Lombarde, le Directeur général du Fonds de promotion de l’industrie -FPI- voulait bien vendre l’image de la RD-Congo. Et pour la circonstance, un Stand FPI y a été aménagé dans lequel étaient installés non seulement des supports promotionnels traditionnels de l’entreprise, mais aussi quelques produits made in Congo. Il s’agit, notamment, de la Farine de manioc dénommée ASILI, du café granulé de Goma produit par Coffe Lac, du café granulé produit à Mahagi en Ituri, du café soluble kinoise, de la pâte à chocolat et beurre de cacao de Béni, des tablettes de chocolat de Virunga et du thé au Bulukutu, sinda et gingembre et bien d’autres produits locaux. Le message véhiculé par ces produits était, qu’en RD-Congo, il n’y a pas que la guerre, plus particulièrement à l’Est du pays; les entrepreneurs ne se lassent pas, ils travaillent et transforment leurs productions dans l’intérêt de l’industrie locale.

Dans son mot, le Directeur de cabinet du ministre de l’industrie, Jean-Dieudonné Kavese, a présenté à l’assistance la RD-Congo et les opportunités d’investissements qu’elle offre en termes de terres arables, forêt pour l’environnement, ressources en eau douce, soleil pour l’énergie verte, minerais stratégiques pour la transition écologique -fabrication des batteries électriques- ainsi que l’attraction du Code d’investissement RD-congolais. Il a conclu en invitant les entreprises italiennes à venir s’implanter en RD-Congo dont la terre est encore vierge.

Pour sa part, le Directeur général du FPI, Bertin Mudimu Tshisekedi a, quant à lui, présenté aux participants le Fonds de promotion de l’industrie -FPI- comme bras séculier du gouvernement RD-congolais en matière d’industrialisation du Pays. Il a en outre expliqué l’objet de sa création, son expérience en matière de financement, ses ressources et ses différentes formes d’interventions à travers le pays, ainsi que quelques grands projets réalisés ayant fait l’objet d’une projection durant la cérémonie.

Comme le Dircab du ministre de l’industrie, le DG Mudimu a, lui aussi, invité ses hôtes à venir investir en RD-Congo et à ne pas avoir peur, car ils auront un répondant localement, valable et crédible qui est le FPI. Après l’exposé, la délégation RD-congolaise a été conviée dans la salle de réunion de la foire pour un échange B to B avec les entreprises locales, membres de la chambre de commerce de Bergame spécialisées dans la production agricole à différents échelons, regroupées dans les associations.

A titre d’exemple, on peut citer une association des agriculteurs appelée «Campagne amie» qui regroupe 12.000 entrepreneurs agricoles et qui fonctionne avec un réseau de 2000 marchés de la région lombardienne. En ce qui concerne la coopération avec la RD-Congo, il a été suggéré que cela soit traité au niveau de la diplomatie de deux pays et de réfléchir sur des points de collaboration, comme l’organisation de la foire à Kinshasa. Sur place, le FPI est aussi entré en contact avec l’entreprise Technopole/modena, spécialisée dans l’innovation numérique pour le business. La société a mis en place la Metaverse en dimension 3D, qui est une solution informatique, permettant de faire les affaires avec n’importe quelle nation du monde.

Avec cette innovation, lors des réunions ou rencontres d’affaire, chacun s’exprime dans sa langue et chaque participant écoute aussi dans sa langue. Ceci permet d’organiser des formations, des conférences à distance en 3D et avec n’importe quel expert à travers le monde. Cette solution numérique s’avère très intéressante pour le pays en général et le FPI en particulier qui envisage de renforcer les capacités de ses cadres et agents, sans nécessairement déplacer le personnel.

Durant son séjour en Italie, la délégation RD-congolaise a également rencontré d’autres entreprises italiennes, notamment Massimo Pozzi Package spécialisée dans la fabrication des chapes et cercleuses facilitant l’emballage des colis. Avec une expérience de 30 ans, la société s’est spécialisée dans la fabrication des outillages mécaniques servant à l’emballage des colis mécaniquement dans les entreprises manufacturières ou exploitations agricoles à l’aide des fer-feuillards métalliques ou en propylène. Une autre entreprise visitée, c’est SAM du groupe SDF, l’un des leaders mondiaux dans la fabrication des tracteurs agricoles qui totalise 100 ans d’existence. Aujourd’hui, c’est un holding à travers le monde. Dans sa seule usine de Trevilio, la société produit 56 tracteurs neufs par jour de petites et moyennes gammes et allant de 80 à 120 Chevaux soit 1200 à 13.000 tracteurs par ans. Toutefois, sur l’ensemble de leurs Sociétés à travers le monde, les gammes varient entre 35 et 400 chevaux et les prix varient selon la puissance de 9.000 à 400.000 Euros.

La Société emploie 1400 travailleurs directs localement et travaille en collaboration avec de petites entreprises qui leur fournissent de petites pièces dont ils ont besoin dans leur chaine de production situées dans un rayon de 400 Km, ainsi que de grands groupes comme Michelin pour la fourniture des pneus. C’est un modèle économique intéressant d’une grande entreprise cotée en bourse, qui stimule l’accroissement de petites unités satellites autour d’elle. Il sied aussi de signaler que, ces deux entreprises sont de type familial qui font l’honneur de l’économie et l’industrie italienne. L’entreprise a été invitée à l’exploration du marché RD-congolais avec des machines agricoles, dans le but d’envisager une représentation locale par un concessionnaire pour la vente directe ou l’assemblage de grandes composantes au pays, après leur montage préalable en Italie.

Le souci étant d’approcher les outils de la mécanisation agricole localement pour appuyer le programme ambitieux du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui vise la revanche du sol sur le sous-sol. Avant de regagner Kinshasa, la délégation RD-congolaise a aussi rencontré les responsables de Self Globe. Cette rencontre avait pour objet, de relancer le partenariat qui lie les deux parties dans le domaine de la formation des jeunes agri-entrepreneurs, l’encadrement des jeunes déjà formés en les dotant de moyens pour intégrer l’agro transformation, ainsi que la fourniture des unités modulaires pilotes de transformation agropastorale clé à main.

Pour rappel, la Société Self Globe est une entreprise de droit Italien qui collabore avec le FPI depuis 2019 dans les trois domaines évoqués ci-haut. Pour la première fois, Self Globe a formé sur financement du FPI et pour le compte de l’ECOPO/Lubumbashi, 9 jeunes filles et garçons en agro transformation sur différents produits agricoles pendant trois mois en Italie. Selon l’approche prévue, après leur retour au pays, ces jeunes de Lubumbashi devraient constituer un pool de transformation pour le Haut-Katanga en leur dotant des unités de production à crédit pour la mise en application de la formation et ainsi devenir les formateurs des autres.

Jusqu’présent, ce programme souffre de son non matérialisation depuis 3 ans déjà. Dans le cadre du programme des 100 jours du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Self Globe avait produit et livré au FPI pour le compte du Comité d’auto promotion à la base -CAB-, ex-Comité Anti Bwaki, Bukavu/Sud-Kivu à Mulume-Munene et à l’Association coopérative de grands éleveurs du Nord-Kivu -ACOGENOKI- I/Luhonga-Sake dans le Nord-Kivu deux unités modulaires de transformation du lait en Yaourt, beurre, fromage, lait pasteurisé etc, à la grande satisfaction des bénéficiaires. Ce sont des unités autonomes en énergie, fonctionnant soit en solaire, en thermique ou avec l’hydroélectricité et déplaçable. Aussi, Self globe et le FPI ont mis en place un programme de formation des jeunes RD-congolais dans le domaine de l’Agro-industrie. Cette coopération est appelée à se redynamiser en vue de former un noyau de formateurs dans différentes provinces du pays afin d’impulser le développement de l’agro transformation en RD-Congo.

OK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page