Très satisfait des conclusions des assises, Chérubin Okende a plaidé pour la transformation de l’OMAOC en Organisation maritime africaine -OMA
Les rideaux des accises conjointes de la 8ème Session du bureau des ministres et de la 15ème Session de l’Assemblée générale de l’Organisation maritime de l’Afrique de l’Ouest et du centre -OMAOC- organisées vendredi 30 et samedi 31 juillet à Kinshasa, sont tombés dimanche 1er août 2021. Présidés par le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement de la RD-Congo, Chérubin Okende, ces travaux ont connu un franc succès. Au nombre des résolutions magistrales issues de cette messe de Kinshasa, figure le passage de la présidence de l’OMAOC qu’occupait la RD-Congo au Ghana.
Chérubin Okende, président en exercice sortant, a salué les conclusions de ces assises qui viennent resserrer les liens entre les pays. L’élection du nouveau secrétaire général de cette organisation est reportée à six mois. «On peut retenir la volonté de nos Etats d’impulser une nouvelle dynamique au sein de l’OMAOC et, en cela, je dois vous dire toute ma fierté en tant que président sortant de cette organisation représentant de la RD-Congo d’avoir mené cette barque jusqu’à un bon port.
Au départ, ce n’était pas évident mais avec la volonté de tous nous sommes quand même arrivés au renouvellement du bureau de la réunion des ministres de l’OMAOC. Nous avons pris beaucoup de résolutions et des faits positifs que nous rendrons publics le moment venu. Notre volonté commune d’évoluer, de cheminer ensemble, de tout mettre en œuvre pour relever les défis qui se présentent à nous ne laisse plus à désirer. Je pense qu’il y a beaucoup d’opportunités que nous pouvons cerner et explorer ensemble», a souligné le ministre RD-congolais Chérubin Okende Senga à la fin des travaux.
Le clou des assises de l’OMAOC à Kinshasa présidés par le ministre des Transports, voie de communication et désenclavement de la RD-Congo avait deux points à l’ordre du jour, à savoir: la passation de la présidence de l’organisation tenue par le RD-Congo au Ghana et l’élection du nouveau secrétaire général en remplacement de l’Angola qui occupe ce poste depuis 10 ans. Pour ce qui est du Secrétariat, deux candidats étaient en course. Il s’agit du Nigeria et de la Guinée Conakry qui ne sont pas entendus pour diverses raisons évoquées par l’un comme l’autre.
Privilégiant le dialogue, le président sortant de l’OMAOC a proposé le report de l’élection du secrétaire général lors de la session générale extraordinaire qui aura lieu dans six mois. Parmi les réformes attendues de cette rencontre de Kinshasa, figure notamment la transformation de l’OMAOC en Organisation maritime africaine -OMA- pour partir de 25 membres actuellement à tous les pays d’Afrique.
Dans son discours d’ouverture, le ministre Chérubin Okende a réaffirmé son engagement de continuer à contribuer au fonctionnement normal de cette organisation notamment par le paiement des cotisations dues au budget de l’OMAOC, qui a la vocation de promouvoir les transports maritimes dans les Etats de l’Afrique de l’Ouest et du centre avec toutes les activités connexes. Parmi les pays qui ont pris part aux travaux de Kinshasa, figurent la Guinée Conakry, le Nigéria, l’Angola, la RD-Congo, la Gambie, la RCA, le Cameroun, le Togo et le Sénégal. Sinon, l’OMAOC compte jusqu’à présent 25 pays membres.
Dorian KISIMBA