ActualitésNation

Sukhoi: Kinshasa fait mentir Kigali

Victime de l’agression rwandaise mondialement reconnue, la RD-Congo est sur la défensive et tient à bouter hors de son territoire l’agresseur rwandais, sous couvert des terroristes du M23, habitué au grand mensonge de victimisation qui, aujourd’hui, ne passe plus dans l’opinion nationale et internationale. Réagissant au communiqué du gouvernement rwandais, Kinshasa note qu’«aucun de deux avions de chasse congolais n’a survolé l’espace aérien rwandais le mercredi 28 décembre 2022».

Dans un communiqué officiel rendu public le jeudi 29 décembre 2022 par le porte-parole du gouvernement RD-congolais, Patrick Muyaya Katembwe, Kinshasa fait mentir Kigali. «Le gouvernement de la RD-Congo informe l’opinion tant nationale qu’internationale qu’après plusieurs jours de stationnement, deux de ses avions Sukhoi ont effectué des vols de routine, le mercredi 28 décembre 2022, suivant un routing qui a été préalablement défini. Ainsi, ils ont survolé, entre autres, le Lac Kivu, dans l’espace aérien RD-congolais», rapporte ce communiqué.

Puis: «De ce fait, le gouvernement rwandais ne peut en aucun cas considérer ce mouvement aérien des Forces armées de la République démocratique du Congo -FARDC- à l’intérieur de l’espace aérien national comme une quelconque provocation». A en croire Kinshasa, ces deux avions de chasse n’étaient armés et par conséquent aucun bombardement n’a été effectué. Le communiqué poursuit que la RD-Congo reste engagée dans le processus de Luanda et respecte tous ses engagements pris dans ce cadre.

«Le gouvernement de la République attire l’attention de la communauté internationale sur la complicité du gouvernement rwandais avec les terroristes du M23 dans le recours à des prétextes farfelus pour bloquer, comme à leurs habitudes, le processus de paix en général et la mise en œuvre du communiqué final du mini-sommet de Luanda du 23 novembre 2022», conclut ce communiqué. Du coté RD-congolais, des observateurs notent que Kigali, qui vient de subir une défaite avec le joli coup de filet réalisé par les services de sécurité de la RD-Congo ayant abouti au démantèlement du réseau d’espions rwandais et leurs complices RD-congolais en pleine ville de Kinshasa, digère difficilement cette défaite.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page