ActualitésSociété

Sud-Kivu : à Idjwi, le coup de balai du gouv’ Théo Ngwabidje

Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, reste déterminé à reconstruire sa province. Dimanche 28 mai 2023, il était en itinérance dans le territoire d’Idjwi précisément dans la chefferie de Ntambuka. Une journée marathon pour lui. Arrivé le samedi 27 mai 2023 aux environs de 23h, après son périple à Kalehe, dans la suite du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, en vue d’assister les sinistrés de Bushushu et Nyamukubi, le gouv’ Ngwabidje a d’abord procédé à la pose de la première pierre pour la construction du bloc de néonatologie de l’Hôpital général de référence de Monvu, dans le groupement de Mpene.

Ce projet est exécuté en partenariat avec la coopération suisse en RD-Congo. «Ce bloc va répondre à plusieurs difficultés que rencontrent les mamans et leurs nouveau-nés. Un problème que connaît tout le territoire d’Idjwi et qui exige que les mères et leurs nouveau-nés soient déplacés avec tous les risques sur le lac», a-t-on lu dans une dépêche de la cellule de communication du gouvernorat du Sud-Kivu.

Après Monvu, le gouverneur Théo Ngwabidje s’est rendu à Boza, dans le groupement Nyakalengwa, où il a escaladé des montagnes afin de procéder à l’inauguration d’une école primaire bien équipée avec six classes, deux bureaux et un bloc sanitaire pour filles et garçons, financée par le gouvernement provincial. Pour clôturer sa journée sur son Idjwi natal, le chef de l’exécutif provincial a accosté à Bwina où il a aussi posé la première pierre pour la construction d’une maternité toujours dans le cadre du projet intégré de nutrition et santé dans la zone de santé d’Idjwi avec l’appui financier de la Coopération suisse -DDC-Suisse- et exécutés par le Centre de promotion rural d’Idjwi.

Hommage au Président Tshisekedi

Le gouverneur de province Théo Ngwabidje a, partout où il est passé, rendu hommage au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui fait de la modernité des territoires son cheval de bataille. Le Chef de l’Etat avait également promis de développer le territoire insulaire d’Idjwi qu’il avait, lui-même, visité lors de sa campagne électorale. Pour sa part, la population bénéficiaire de ces divers projets a remercié le Chef de l’Etat qui, selon elle, est le tout premier Président à apporter plusieurs projets de développement depuis l’existence du territoire d’Idjwi, la plus grande île de la RD-Congo.

Par la même occasion, cette population bénéficiaire lui a réitéré son soutien ainsi qu’au gouverneur de province Théo Ngwabidje, avant de remercier aussi la DDC-Suisse qui accompagne divers projets sur l’île à travers son responsable santé, Eustache Dunia. Ces projets viennent compléter une liste déjà longue comme le bras et diversifiée: santé, routes, éclairage public, éducation… L’adduction d’eau potable dans cette partie de la province sera bientôt attaquée.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page