
19 août 2020 – 19 août 2023, voilà trois ans depuis que le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi avait posé la première pierre pour la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 1000 mégawatts à Menkao, dans la commune de Maluku. Trois ans exactement jour pour jour, mais rien n’est encore fait jusqu’à présent pour répondre aux attentes des habitants de cette partie de la ville de Kinshasa. En principe, la construction de cette centrale était accordée à la société «Sun Plus», une filiale de l’entreprise «The Sandi Group», qui devait travailler en partenariat avec le gouvernement provincial de Kinshasa et la Société nationale d’électricité -SNEL.
La finalité de ce partenariat, dénommé «Kinshasa Solar City» était de mettre sur pied une station d’alimentation et de distribution en énergie solaire dans la capitale RD-congolaise. «En réalité, grâce à cette énergie, diverses zones non électrifiées et celles connaissant une insuffisance d’énergie devraient être desservies. Mais malheureusement, jusqu’à ce, rien n’est fait», a regretté un habitant de Menkao.
A l’en croire, le coût total des travaux annoncé était d’un milliard de dollars américains. Ces travaux devaient être exécutés en plusieurs phases, notamment la première phase de 200 MWp qui devait débuter avec la pose de cette première pierre. «Mais seulement, depuis la pose de cette pierre, cela fait exactement, ce 19 août 2023, trois ans que les travaux n’ont pas même évolué à 2%. La pierre posée par le Président de la République est devenue un objet de contemplation», a souligné le même jeune.
DK