Actualités

Après plus de 60 jours, le site test Covid-19 du Stade des Martyrs fermera ses portes le 25 juillet

Alors que le virus Covid-19 continue de ravager aveuglément les pays développés, il se pose une situation plus difficile pour les populations des pays en développement, en particulier ceux d’Afrique subsaharienne. Dans les efforts déployés par le gouvernement de la RD-Congo pour stopper la propagation exponentielle du Coronavirus, le soutient de Dan Gertler a été particulièrement visible.

Le leadership de la RD-Congo a montré sa force dans sa capacité à contrôler plus ou moins la pandémie, comme en témoignent les données de la situation épidémiologiques à ce jour.

L’homme d’affaires israélien et Consul honoraire de la RD-Congo en Israël, Dan Gertler, a fourni une assistance au gouvernement RD-congolais en facilitant la venue à Kinshasa, de Magen David Adom, l’organisation de la Croix-Rouge israélienne, pour aider le peuple RD-congolais. L’organisation a appuyé la RD-Congo par la mise en place d’un site de dépistage massif de Covid-19 volontaire et gratuit au cœur de Kinshasa.

Ce site a été installé sur l’esplanade du Stade des Martyrs et comprend tout l’équipement nécessaire pour tester rapidement un grand nombre de personnes, identifier les patients et les orienter pour une prise en charge appropriée. Le tout, dans le but ultime de vaincre Covid-19. Ce travail s’est fait en étroite collaboration avec l’Institut national de recherche biomédicale -INRB- pour l’analyse et la présentation efficace des résultats des tests.

A l’entrée du site ouvert à l’esplanade du stade, les personnes ont le choix entre deux voies de test, permettant à la fois des tests de personnes véhiculées et de celles qui sont à pieds. Après avoir présenté une carte d’électeur ou un permis de conduire, et fourni d’autres brèves coordonnées, le prélèvement est effectué. En tant que service entièrement gratuit pour chaque personne qui cherche à se faire dépister, cette offre a été positivement accueilli par la population et le processus a été mis en œuvre avec succès.

Les résultats du test sont communiqués par SMS directement au numéro de contact enregistré de l’individu dans un délai allant de 48 à 72 heures. Depuis son ouverture au public le 26 mai 2020, nombreux sont ceux qui se dirigent tous les jours sur le site, et plusieurs personnalités politiques et culturelles majeures ont été soumises à ce dépistage afin d’encourager les autres à emboîter le pas.

L’entraîneur de l’As Vita club, Jean-Florent Ibenge, accompagné de son équipe et de son personnel technique, s’est fait testé au centre de dépistage du stade afin d’être prêt, avec toute son équipe, pour la reprise de la saison de championnat de football.

Le général Sylvano Kasongo, commandant de la Police provinciale de Kinshasa, escorté par tout un bataillon de Police, n’a pas hésité lui aussi, à donner l’exemple à toute la Police, en se faisant tester et a encouragé tous ceux qui l’accompagnaient à faire de même.

Gertler n’est pas étranger à aider le peuple de la RD-Congo, en particulier par le biais d’opérations humanitaires à grande échelle où sa capacité d’assistance était grande.

Le ministre de la Santé publique, Dr Eteni Longondo, visitant le site, a reconnu l’appui de Dan Gertler, a apprécié le professionnalisme de l’organisation sur place et a envoyé ses collaborateurs se faire tester.

Par la suite, de nombreuses entreprises publiques et privées ont été encouragées à faire tester aussi leur personnel.

Par le passé, Dan Gertler a aidé à mettre en œuvre le travail de l’opération Smile à Kinshasa et Lubumbashi. L’organisme de bienfaisance basé aux États-Unis a opéré des enfants et des adultes souffrant de malformations faciales. Il a également soutenu la formation médicale pour continuer à aider les personnes dans le besoin dans tout le pays.

Des orphelins et des malades du SIDA en RD-Congo ont également bénéficié de l’aide de Gertler, qui a aussi construit un hôpital à Kisangani, l’hôpital du Cinquantenaire, le plus grand de la région.

Il est important de noter qu’après 60 jours de succès, ce site fermera ses portes ce 25 juillet 2020, avec une grande cérémonie que nous ne manquerons pas de vous faire vivre.

Tino MABADA

Articles similaires

Fermer
Fermer