ActualitésNationSécurité

Sénat: l’état de siège prorogé pour la énième fois

Lors d’une plénière qui s’est tenue le vendredi 3 juin 2022 dans la salle des Conférences internationales, sous la présidence du premier vice-président de la Chambre haute du Parlement, Eddy Mundela Kanku, les sénateurs ont adopté, en seconde lecture, le projet de loi autorisant pour la énième fois la prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire national. Auparavant, les élus des élus ont eu droit à l’économie de ce projet de loi présenté par la ministre en charge de la Justice et Garde de sceaux, Rose Mutombo Kiese, qui a représenté le gouvernement.

Après les députés nationaux, les sénateurs autorisent à leur tour le gouvernement à proroger cet état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et d’Ituri, pour permettre aux Forces armées de la République démocratique du Congo -FARDC- de poursuivre les opérations militaires qu’elles mènent dans ces deux provinces. Question d’éradiquer complètement et définitivement l’insécurité à l’Est du pays, actuellement aggravée par l’agression rwandaise derrière le M23.

Pour ce faire, les informations à notre possession indiquent que, dans un futur proche, cette question exceptionnelle d’état de siège sera au cœur d’une table-ronde organisée à l’initiative du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. A en croire les mêmes informations, la rencontre mettra autour du président de la République les acteurs clés concernés par cette situation exceptionnelle, notamment les élus des provinces concernées -Nord-Kivu et Ituri- et autres, y compris les notables et les décideurs politiques au niveau national.

Il importe de noter que la prorogation ainsi autorisée pour la énième fois intervient dans un contexte particulièrement difficile, caractérisé par l’envenimement des relations entre la RD-Congo et le Rwanda, assorti de la montée de la tension entre les deux pays voisins Rwanda et la RD-Congo, après que Kinshasa a réuni toutes les preuves qui mettent en cause Kigali dans l’agression contre son voisin.

JeJe MBUYAMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page