100 millions US de don et 42 millions USD rangés au titre de prêt. Tel est l’appui budgétaire que la Banque africaine de développement-BAD- vient d’apporter à la RD Congo. L’objectif est d’aider le gouvernement de Kinshasa à atténuer les effets pervers de la pandémie de Covid-19. Il sera également question de redynamiser le secteur économique. Pour José Sele Yalaghuli, qui a présidé mercredi 07 octobre 2020 la cérémonie, le gouvernement rd-congolais va bientôt lancer les négociations en ce qui concerne la conclusion d’un programme triennal.
“C’est dans ce cadre là que les autres partenaires multilatéraux notamment, la BAD qui a toujours été aux côtés de la RD-Congo, a répondu à l’appel du gouvernement pour rejoindre les effets déjà menés par le Fonds monétaire international. Donc nous venons de conclure également cet accord pour l’avenir en appui à notre gouvernement dans le cadre de son budget de l’exercice 2020 qui est sérieusement impacté par la pandémie de Covid-19”, a précisé le ministre. L’argentier national a tenu à encourager les efforts déployés par la RD-Congo à travers ses autorités au plus haut niveau. Ses remerciements ont été également adressés aux partenaires bi et multilatéraux qui accompagnent la RD-Congo avec un engagement certain.
Le représentant pays de la BAD en RD-Congo, Kouassi Akoupo, a rassuré qu’il s’agit là d’un appui budgétaire qui vient en complément des efforts que son institution fait déjà pour apporter des financements à la RD-Congo. “Il s’agit d’appuyer essentiellement les effets de la Covid-19 pour que cela n’impacte pas trop négativement sur l’économie du pays”, a-t-il insisté.
Le représentant pays a donné des assurances à Sele Yalaghuli sur la détermination de la BAD à poursuivre cet élan pour parvenir à décaisser cette enveloppe de 142 millions USD dans un délai raisonnable !
José BABIA