ActualitésEcofinNation

Atténuation des effets de la Covid-19: Sele Yalaghuli signe avec la BAD 3 accords au titre d’appui budgétaire pour 142 millions USD

100 millions US de don et 42 millions USD rangés au titre de prêt. Tel est l’appui budgétaire que la Banque africaine de développement-BAD- vient d’apporter à la RD Congo. L’objectif est d’aider le gouvernement de Kinshasa à atténuer les effets pervers de la pandémie de Covid-19. Il sera également question de redynamiser le secteur économique. Pour José Sele Yalaghuli, qui a présidé mercredi 07 octobre 2020 la cérémonie, le gouvernement rd-congolais va bientôt lancer les négociations en ce qui concerne la conclusion d’un programme triennal.

« C’est dans ce cadre là que les autres partenaires multilatéraux notamment, la BAD qui a toujours été aux côtés de la RD-Congo, a répondu à l’appel du gouvernement pour rejoindre les effets déjà menés par le Fonds monétaire international. Donc nous venons de conclure également cet accord pour l’avenir en appui à notre gouvernement dans le cadre de son budget de l’exercice 2020 qui est sérieusement impacté par la pandémie de Covid-19 », a précisé le ministre. L’argentier national a tenu à encourager les efforts déployés par la RD-Congo à travers ses autorités au plus haut niveau. Ses remerciements ont été également adressés aux partenaires bi et multilatéraux qui accompagnent la RD-Congo avec un engagement certain.

Le représentant pays de la BAD en RD-Congo, Kouassi Akoupo, a rassuré qu’il s’agit là d’un appui budgétaire qui vient en complément des efforts que son institution fait déjà pour apporter des financements à la RD-Congo. « Il s’agit d’appuyer essentiellement les effets de la Covid-19 pour que cela n’impacte pas trop négativement sur l’économie du pays », a-t-il insisté.

Le représentant pays a donné des assurances à Sele Yalaghuli sur la détermination de la BAD à poursuivre cet élan pour parvenir à décaisser cette enveloppe de 142 millions USD dans un délai raisonnable !

José BABIA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer