ActualitésDossier spécial élections

Séance de briefing: la CENI table sur la validation des données cartographiques dès ce lundi

Le président de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, Denis Kadima Kazadi, a encouragé les cadres et agents de la Centrale électorale participant au briefing, avant la tenue de l’atelier sur la méthodologie pour la validation des données cartographiques, auxquels se sont joints le Secrétaire exécutif national, Toto Totokani Mabiku, et le Secrétaire exécutif national adjoint, Marie-Josée Kapinga Bondo, de prendre conscience de l’importance de la tâche qui leur incombe.

Répartis en deux groupes en la salle Abbé Apollinaire Malumalu, la présence du numéro un de cette institution d’appui à la démocratie a constitué pour eux une sorte de motivation en prévision de l’ouverture dès ce lundi 16 août 2022 de l’atelier de validation des données cartographiques. 180 cadres et agents de la CENI y prendront part pour une durée plus ou moins deux semaines.

«Nous voulons passer à l’action et je voulais vous voir justement en action. Nous vous encourageons à prendre conscience de l’importance de la tâche à laquelle vous vous consacrez. Notez que pour le cycle précédent, il y avait un peu plus de temps contrairement à celui qui se présente à nous. Cette fois-ci, nous avons augmenté le nombre des centres d’enregistrement au regard de l’actuelle cartographie révisée pour aller un peu plus vite», a indiqué Denis Kadima.

Et d’ajouter: «nous comptons sur votre célérité et surtout la qualité de votre travail. Nous vous encourageons à accomplir cette tâche en toute conscience et sachez que les regards sont tournés vers nous».

Pour sa part, Joseph Senda Lusamba, directeur des opérations à la CENI, a circonscrit les contours dudit atelier. «Nous venons de terminer l’étape de la collecte des données. Celles-ci sont centralisées au niveau du Centre national de traitement -CNT. Comme vous le savez, la CENI avait déployé 9 000 préposés à travers le pays pour ce faire», a-t-il fait savoir.

Puis: «Nous passons maintenant à l’étape de la consolidation pour qu’à la fin, nous obtenions une nouvelle cartographie des centres d’inscription. Ce qui justifie ce briefing qui va déboucher sur un atelier de validation durant plus ou moins de deux semaines».

Puis encore: «Des agents et cadres du siège vont devoir travailler selon les orientations du directeur des opérations et de celui de l’informatique pour qu’au bout du compte nous ayons de nouvelles informations qui vont servir à planifier la suite des opérations. C’est d’autant plus important que le résultat de cet atelier servira, d’une part, au fournisseur sélectionné par la CENI à achever le travail de production du logiciel et de tous les kits d’enrôlement et, d’autre part, à la planification des autres activités électorales comme la formation, les acquisitions et le déploiement ainsi que toutes les autres activités connexes».

La CENI tient coûte que coûte à relever le défi d’organisation les élections en 2023.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page