ActualitésDossier à la UneNation

Scrutins 2023: la CEEAC prête à accompagner la CENI

«Les élections en RD-Congo sont prévues au mois de décembre, nous procéderons au déploiement des observateurs électoraux à court terme parce que nous n’avons pas la possibilité pour le faire à long terme», a annoncé le chef de la délégation de la mission d’information et d’évaluation préélectorale de cette organisation

Le président de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, Denis Kadima Kazadi, a échangé, le vendredi 3 mars, avec une délégation de la mission d’information et d’évaluation préélectorale de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale -CEEAC-, conduite par Mangaral Bante, Commissaire aux Affaires politiques, Paix et Sécurité.

Le président de la CENI était assisté par le premier vice-président, Bienvenu Ilanga Lembow. Les hôtes de la Centrale électorale sont allés s’informer de l’état des préparatifs des élections prévues en décembre 2023, en vue d’envisager des actions d’appui et d’accompagnement au processus électoral en cours en RD-Congo. «Nous sommes venus à la CENI, dans le cadre d’une visite d’information que nous avons l’habitude d’effectuer auprès des Centrales électorales, des pays membres de la CEEAC, pour s’enquérir de l’état d’avancement des préparatifs des élections projetées en RD-Congo», a déclaré Mangaral Bante.

Et d’ajouter: «les élections en RD-Congo sont prévues au mois de décembre, nous procéderons au déploiement des observateurs électoraux à court terme parce que nous n’avons pas la possibilité pour le faire à long terme. Le nombre des observateurs et la date précise de ce déploiement seront convenus de commun accord avec la CENI au moment opportun».

Cette mission est conforme au mandat octroyé par la Conférence des Chefs d’État et de gouvernements de la CEEAC, dans sa déclaration du 07 juin 2005 à Brazzaville, relative à l’appui aux États-membres engagés dans des processus électoraux.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page