ActualitésSantéSociété

Sama Lukonde et Bishop Paul activent le partenariat dans le secteur de la santé entre la RDC et la mission coopte orthodoxe

Le premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, s’est entretenu, le vendredi 08 juillet 2022, à la Primature, avec le Bishop Paul, évêque de la Mission copte orthodoxe, venu lui parler des actions de cette mission RD-Congo et de son souhait de développer un partenariat avec le gouvernement dans le secteur de la santé, où la mission orthodoxe a plus d’expérience. C’est ce que Bishop Paul a confié à la presse au sortir de cette rencontre.

«Nous avons parlé avec lui de la mission copte  orthodoxe ici au Congo. Nous lui avons démontré comment nous avons plusieurs paroisses et que dans nos églises nous travaillons plus avec les pauvres et nous avons une mission médicale et humanitaire. Tout le temps nous aidons la communauté ici au Congo par rapport à notre mission», a-t-il déclaré.

Le prélat orthodoxe a évoqué l’accompagnement du gouvernement dans l’accomplissement de la mission de son église en RD-Congo. «Nous avons également échangé les idées au sujet de certains défis que nous avons et sur comment aider le pays. Nous sommes très contents et la mission évolue très bien ici au Congo et nous sommes venus dire merci au gouvernement pour ce qu’il fait pour la mission orthodoxe et surtout pour son apport», a-t-il dit, en partageant son rêve de développer un partenariat avec le gouvernement dans le secteur de la santé, notamment dans la lutte contre le VIH/SIDA et contre le Covid-19 en vue d’aider la population.

«Nous espérons que, dans le futur, nous conclurons un partenariat avec le gouvernement RD-congolais dans le secteur de la santé dans lequel nous sommes très experts, pour lutter contre le VIH/SIDA et la Covid-19», a noté le Bishop Paul. Puis: «Par ailleurs, nous avons un rêve pour le futur. C’est de travailler en partenariat avec le gouvernement RD-congolais, et cela à travers différents projets et nous voulons être traité ici au Congo comme des missionnaires. Nous sommes au Congo pour aider et non pas pour gagner ou faire de bénéfice».

Octave MUKENDI

Articles similaires

Fermer
Fermer