Après Mzee Laurent-Désiré Kabila, le 16 janvier, c’est le tour de Patrice Emery Lumumba de recevoir les hommages du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, le mercredi 17 janvier, jour commémoratif de l’assassinat du tout premier Premier ministre de la RD-Congo. 63 ans après, les RD-Congolais se souviennent du combat mené par ce digne fils du pays pour l’accession de la RD-Congo à sa souveraineté nationale et internationale.
En présence de quelques membres du gouvernement, de diverses personnalités politiques, de la Société civile et des membres de la famille Lumumba ainsi que de la Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a déposé une gerbe de fleurs au mausolée de cette illustre personnalité à la Place mémorial Lumumba -ex-Echangeur de Limite-, dans la commune de Limite. Se livrant à la presse, le chef du gouvernement a salué le combat de Patrice Emery Lumumba. Il a aussi rendu hommage au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir rapatrié les reliques de ce digne fils au pays de ses ancêtres.
«Je voudrais d’abord dire ici que le 17 janvier nous rappelle ce héros que nous avons, Patrice Emery Lumumba, le premier Premier ministre de la RD-Congo. Ici, je viens, d’abord, au nom du gouvernement, pour l’honorer mais surtout rappeler cet acte important posé par le Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui aura permis le retour de ce héros national sur la terre de ses ancêtres. L’année passée nous avons été ici pour commémorer le premier anniversaire depuis son retour. Aujourd’hui, il était de bon aloi que nous revenions pour l’honorer une fois encore. Pour moi, c’est un double honneur parce que j’honore le premier d’entre nous, le premier Premier ministre de la RD-Congo», a indiqué Sama Lukonde.
Et d’ajouter: «ici, je souhaite vraiment que son sacrifice soit connu de tous. Qu’il soit un exemple pour notre jeunesse, pour les RD-Congolaises et les RD-Congolais en ce qui concerne notre pays, notre indépendance et surtout notre avenir glorieux. Il a dit: ‘’le Congo doit écrire son histoire’’ et je pense que c’est ce à quoi nous sommes à l’œuvre maintenant». Lumumba a été tué dans des circonstances floues mais cruelles par les gens de sécurité belges qui, après l’avoir fusillé, ont dissout son corps dans l’acide sulfurique. C’était au Katanga. Lumumba étaient accompagnés de Okito et Mpolo.