ActualitésNation

SADC : La RD-Congo cède le bâton de commandement à l’Angola

En marge du 43ème Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de la SADC, le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication, Augustin Kibassa Maliba, a procédé, dimanche 13 août 2023, à l’ouverture de la Réunion du Conseil des ministres de la SADC à Luanda en Angola.

A cette occasion, il a, au nom d’Antipas Mbusa Nyamwisi, ministre d’État en charge de l’Intégration régionale de la RD-Congo et président sortant du Conseil des ministres de la SADC, empêché, passé le flambeau du Conseil des ministres de la SADC au président entrant, Tété Antonio, ministre des Affaires extérieures de l’Angola.

«En vous transmettant le leadership du Conseil des Ministres de la SADC, je ne doute nullement de votre compétence à poursuivre les formidables avancées enregistrées sur la voie du développement, approfondissant ainsi davantage l’intégration de notre communauté. Monsieur le président entrant, permettez-moi de vous assurer du soutien inébranlable de la RD-Congo, tout au long de votre mandat que nous souhaitons fructueux. J’exhorte vivement mes collègues du Conseil à vous apporter le même soutien que celui dont nous avons bénéficié durant notre mandat», a indiqué le ministre Augustin Kibassa dans son discours.

Il a par ailleurs expliqué que «c’est grâce à votre soutien constant et à votre dévouement inébranlable que nous pouvons maintenant contempler avec fierté les progrès significatifs et les avancées graduelles que nous avons réalisés pour concrétiser notre aspiration collective à une région pacifique et prospère, en dépit d’énormes défis qui jalonnent encore notre parcours en tant que communauté».

Et de poursuivre: «je voudrais, à l’occasion de cette allocution qui marque la fin de mon mandat en tant que président du Conseil des ministres de la SADC, exprimer ma reconnaissance envers vous tous, Excellences Mesdames et Messieurs les ministres, chers collègues, pour le soutien manifesté envers la RD-Congo tout au long de l’exercice de notre mandat à la tête de cette éminente organisation», a déclaré le ministre Augustin Kibassa. Serge Tshibangu, haut représentant du Président de la RD-Congo, a également pris part à cette réunion.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page