
Dans le cadre de la promotion de l’agro-industrie et de la diversification économique, le vice-Premier ministre en charge de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a échangé avec les producteurs, la Société civile et les entreprises locales. Sa visite à Bumba, le 16 octobre 2025, a été l’occasion de présenter les défis de la filière rizicole et de passer en revue les infrastructures clés pour sa relance.
Dans le souci de construire une économie axée sur l’agro-industrie, le vice-Premier ministre en charge de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a rencontré, le jeudi 16 octobre 2025, les membres de la Fédération des unions des producteurs agricoles -FUOPA-, de la Fédération des entreprises du Congo -FEC-, de la Société civile, ainsi qu’avec les représentants de l’ONATRA du territoire de Bumba, à Mongala. Lors de cette rencontre, les opérateurs économiques ont présenté au vice-Premier ministre les difficultés rencontrées dans le développement de leurs activités.
S’adressant aux participants, Daniel Mukoko Samba a rappelé que le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, insiste sur la nécessité de diversifier l’économie nationale. À cet égard, le gouvernement dispose des moyens nécessaires pour relancer la filière rizicole à Bumba. «Ensemble avec le ministère de l’Agriculture, celui du Développement rural, le Programme national riz -PNR- ainsi que le gouvernement provincial, nous travaillerons à la mise en œuvre du programme de relance du riz à Bumba», a-t-il souligné.
Avant ces échanges, le patron de l’Économie nationale a sillonné les installations du Programme national riz -PNR- et de la Société commerciale de la Mongala -SOCAM-, qui, grâce à la production d’huile, se diversifie désormais dans la savonnerie, ainsi que plusieurs champs rizicoles paysans, dont celui de Pipoyo. Présente sur les lieux, l’une des rizicultrices n’a pas hésité à exposer ses difficultés.
«Je cultive du riz irrigué. Nous manquons de décortiqueuses, de batteuses pour séparer les grains, ainsi que de tracteurs pour le labour, afin d’obtenir une meilleure qualité de riz. Sans ces équipements, nous ne pouvons pas améliorer notre rendement», a-t-elle expliqué au vice-Premier ministre Daniel Mukoko. Ce dernier a également visité le quai de 180 mètres du port de Yambenga, un terminal stratégique pour l’évacuation des marchandises entre Kinshasa et la Mongala.
Le port de l’ONATRA et le CDI Bwamanda figuraient également parmi les sites explorés. Daniel Mukoko Samba a clôturé sa tournée au bureau provincial du ministère de l’Économie nationale, où il s’est entretenu avec les agents et cadres.