Déterminés à atteindre leur objectif, les 13 personnalités signataires de l’appel du 11 juillet ont rencontré, jeudi 30 juillet, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. C’était quelques instants après un entretien avec le bureau sortant de la Commission électorale nationale indépendante -CENI. Selon Henri Thomas Lokondo, député national, tout s’est passé positivement et le Chef de l’Exécutif national a été perméable aux considérations contenues dans leur cahier de charges au sujet des réformes électorales.
Pour l’élu de Mbandaka, ces réformes auront certes des implications sur la Constitution qui va finalement occasionner la modification de certaines dispositions. Il indiqué que le Chef du gouvernement les a encouragés à continuer d’aller de l’avant et surtout il les a félicités pour dire que c’est une première de voir les gens qui ne sont pas d’une même tendance se surpasser et voir l’intérêt général. «Notre démarche est une initiative regroupant toutes les tendances qui visent à initier des réformes électorales et non un forum de dialogue pour un nouveau partage de pouvoir», a précisé Lokondo.
A en croire l’élu de la Funa à Kinshasa, Patrick Muyaya, ils ont également abordé les questions de fonds relatifs au processus électoral qui divise la classe politique. Il a souligné que leurs échanges ont porté aussi sur la programmation budgétaire des dépenses électorales et l’urgence de faire le recensement administratif pour éviter le coût de l’enrôlement des électeurs. Selon lui, on aborde les questions de fonds en dépassionnant le débat. Via twitter, le député Muyaya a rapporté les échanges avec le président du MLC Jean-Pierre Bemba Gombo relatifs aux réformes électorales. Le chairman du MLC, selon Muyaya, leur a rassuré de sa disponibilité et de sa contribution ainsi que celle de son parti pour la réussite du travail abattu par le collectif de 13 personnalités signataires de l’appel du 11 juillet 2020.
José BABIA