Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a effectué, en début de la semaine en cours, une deuxième visite d’inspection des travaux de construction du Marché central de Kinshasa, communément appelé Zando, dans la capitale RD-congolaise. Accompagné de quelques ministres provinciaux et de membres de son cabinet, Gentiny Ngobila Mbaka s’est imprégné non seulement de l’évolution mais aussi de la qualité des travaux effectués dans ce chantier ouvert depuis l’an passé. «Le constat est plus que satisfaisant», s’est réjoui le gouverneur Gentiny Ngobila, qui a confirmé l’inauguration de cette grande bâtisse pour fin novembre 2023.
«Au terme de ma visite, je constate avec satisfaction que les travaux évoluent à pas de géant. Les ingénieurs sur place m’ont confirmé que l’ouvrage sera livré dans le délai. Je me permets donc de rassurer toute la population kinoise que le nouveau marché central sera ouvert au public en novembre prochain. Nous ferons l’honneur au Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi de procéder à l’inauguration de ce grand centre commercial de la capitale et pourquoi pas de la RD-Congo», a déclaré Gentiny Ngobila.
Sur le terrain, l’engouement est plus perceptible dans le chef des équipes commises à la construction de ce prestigieux lieu de négoce de Kinshasa. «Le troisième et dernier niveau de cette bâtisse est déjà fini, les ingénieurs chinois qui exécutent les travaux avec brio évoluent bien avec la préparation des dalles du premier et deuxième étage qui devront accueillir les étals. En même temps, les travaux de placement des champignons sont aussi en cours toujours au deuxième étage. Des rampes d’accès à tous les niveaux pour les personnes à mobilité réduite sont également en phase de construction. Ce, dans le souci de répondre aux normes non discriminatoires exigées dans la construction moderne des sites à haute fréquentation», a expliqué un ingénieur au gouverneur Ngobila.
Construit avec des briques rouges produites à Kwilu Ngongo, dans le Kongo Central, tel que l’avait exigé le patron de la ville de Kinshasa pour valoriser les produits locaux, le nouveau Zando est d’une capacité d’accueil de 65.000 places avec près de 80.000 personnes interagissant par jour. Il compte 630 magasins avec une zone des chambres froides et des entrepôts. 52 cages d’escaliers sont prévues en vue de faciliter le déplacement des personnes d’un niveau vers un autre. Aussi, une station d’essence sera construite et des parkings seront aménagés tout autour du bâtiment.
Par ailleurs, ce marché central moderne aura trois grandes voies d’accès, chacune dotée des caméras de surveillance. Le premier citoyen de la ville de Kinshasa a, à cette occasion, invité les Kinoises et les Kinois à la patience mais surtout à lui faire confiance pour la suite. Il n’a pas manqué d’inviter ses administrés à croire au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi qui se bat jour et nuit en faveur du mieux-être social de l’ensemble de la population RD-congolaise.
OK