«Être l’antithèse de comportement qui sévit dans nos différentes représentations diplomatiques; redynamiser la diplomatie RD-congolaise en tant que 3ème pilier du programme gouvernemental, et mettre en œuvre la promotion du programme de la masculinité positive dont notre Chef d’Etat est champion pour notre continent», a recommandé la représentante de la Cellule Genre Belfie Luaba
Début août 2022, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi signe une Ordonnance nommant 7 nouveaux ambassadeurs de la RD-Congo, dont 5 femmes. Il s’agit de Jeannette Juma Nyakeru affectée au Ghana, Clémentine Shakembo Kamanga en Pologne, Valérie Lusamba Kabeya au Qatar, Émilie Ayaza Mushobekwa au Botswana et Marie-Hélène Okitundu Ayaki au Liberia. Le week-end, la Cellule Genre du ministère des Affaires étrangères a organisé une cérémonie d’au revoir avec les 4 femmes nommées ambassadrices. Elle leur a demandé d’être modèle et de redynamiser la diplomatie RD-congolaise. Ces femmes sont appelées à relever trois défis majeurs.
Elles sont quatre à être nommées ambassadrices extraordinaires et plénipotentiaires par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Avant de quitter la Centrale pour rejoindre leurs postes d’affectation dans les pays correspondants, Jeannette Juma Nyakeru, Clémentine Shakembo Kamanga, Valérie Lusamba Kabeya, Émilie Ayaza Mushobekwa et Marie-Hélène Okitundu Ayakiont dit au revoir à leurs collègues.
Cette cérémonie s’est déroulée dans la salle Ramazani Baya du ministère des Affaires étrangères. Ici, la représentante de la Cellule Genre de l’Administration de ce ministère, Belfie Luaba Mutaba, s’est dite honorée par ces nominations qui mettent en exergue la junte féminine. Elle a, à cette occasion, remercié le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala pen’Apala, qui a présenté les noms des femmes au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. Elle a épinglé les défis que ces ambassadrices se devaient de relever.
«Vous avez plusieurs défis à relever. Premier défi: être l’antithèse de comportement qui sévit dans nos différentes représentations diplomatiques. Deuxième: redynamiser la diplomatie RD-congolaise en tant que 3ème pilier du programme d’action du gouvernement pour la période de 2021-2023. Troisième: mettre en œuvre la promotion du programme de la masculinité positive dont notre Chef d’Etat est champion pour notre continent», a noté Belfie Luaba Mutaba.
Et de préciser: «nous sollicitons votre indulgence pour que l’ascenseur de vos cadettes puisse être revu à la hausse». L’une des ambassadrices, Jeannette Djuma Nyakeru, a rassuré la Cellule Genre des Affaires étrangères. «Nous sommes une grande famille qu’on appelle le corps diplomatique de la RD-Congo. C’est notre marque déposée pour perfectionner le travail. J’ai 30 ans de service et suis à la porte de sortie, c’est peut-être le couronnement de ma nomination. La rencontre de ce jour est placée sous le signe de remerciements pour votre convivialité pour tout le temps passé ensemble», a-t-elle signifié.
Puis: «Je suis fonctionnaire au ministère des Affaires étrangères depuis 30 ans. J’ai exercé les fonctions de directeur de cabinet adjoint auprès du VPM Tumba Nzenza. J’ai saisi en passant cette occasion pour remercier les autorités de ce ministère pour la confiance placée en moi. Pour être honnête, dans l’exercice de mes dernières fonctions au sein de notre ministère, j’ai bénéficié de la collaboration soutenue de vous toutes sans oublier mes collègues hommes. Je suis sûre que nous cheminerons ensemble pour relever plusieurs défis que nous rencontrons dans notre administration».
Pour sa part, le Secrétaire général aux Affaires étrangères, Joska Kabongo Ngoy, a annoncé à la gente féminine que le VPM Lutundula est déterminé à apporter le changement en responsabilisant les femmes dans les sphères diplomatiques. «Je dois vous avouer que la cérémonie de ce jour est significative. Les mots combien importants que nous venons d’écouter ici vont certainement atteindre le plus haut niveau de notre pays pour que l’avenir soit meilleur pour notre diplomatie. La politique extérieure d’un pays est définie par le Président de la République avec le concours de plusieurs services dont le ministère des Affaires étrangères. Nous sommes appelés à animer cette politique extérieure et aujourd’hui, personne ne peut contredire ce que nous disons qu’au sein du ministère des Affaires étrangères, nous avons les femmes capables», a-t-il reconnu.
Et d’annoncer: «le VPM Lutundula est déterminé à apporter ce changement. Et, incessamment, vous allez le sentir dans les nominations ou les affectations des diplomates. Dans la mise en place qui va intervenir, il y aura quand même des femmes». D’ores et déjà, c’est une marque de confiance qui témoigne la prise en compte de la parité prônée au sommet de l’Etat. Les heureuses promues n’auront plus qu’à prouver par leur travail que la République peut compter sur la junte féminine pour son rayonnement diplomatique en ce moment des grands enjeux mondiaux.
Octave MUKENDI