Au nom de la Première ministre Judith Suminwa, le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, représentant la Première ministre, a clôturé, samedi 24 août, les travaux de la commission paritaire gouvernement-banc syndical de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté. Ces assises qui ont connu un atterrissage en douceur s’inscrivent dans le cadre d’un dialogue constructif permanent entre les deux parties. 15 jours durant, les experts du gouvernement et les syndicalistes ont connu des échanges riches, parfois houleux, qu’ont produit un compromis républicain balisant ainsi la voie à une rentrée scolaire apaisée.
Dans son mot de clôture, le vice-Premier ministre Jean-Pierre Lihau a fait savoir que le compromis qui a sanctionné ses travaux s’explique par le fait que les participants ont tenu à privilégier l’éducation de la jeunesse RD-congolaise. «Qui commence bien, fini bien. Pour avoir une politique éducationnelle qui soit à la hauteur des enjeux de notre pays et au rendez-vous des résultats ainsi que de l’efficacité, nous devons avoir des enseignants de qualité», a-t-il rappelé.
Pour Jean-Pierre Lihau, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi s’est engagé pour que les conditions socio-professionnelles des enseignants soient améliorées en vue de permettre à tous les enfants de prendre la route de l’école. Il convient de signaler que le banc gouvernemental conduit par le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, envoyé par la Première ministre Judith Suminwa, était composé de deux ministres d’État, Aimé Boji du Budget et Raïssa Malu de l’Education nationale, du ministre des Finances, Doudou Fwamba, des deux vice-ministres du Budget et de l’Education nationale ainsi que des experts.
Les syndicalistes de l’Education nationale qui ont grandement salué l’issue heureuse de ces travaux, ont demandé au gouvernement d’honorer les engagements dans le cadre de ce dialogue. «Nous saluons l’implication du VPM en charge de la Fonction publique pour l’aboutissement heureux de ces travaux de Bibwa», ont souligné les différents syndicalistes de Kinshasa et des provinces.
Pour sa part, la ministre d’Etat chargée de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a rassuré le banc syndical que le gouvernement de la République s’engage pour honorer les engagements contenus de cet accord, lesquels engagements sont ceux qui visent l’amélioration des conditions socio-professionnelles. En réalité, les délégués syndicaux sont repartis avec un sentiment de satisfaction et de voir le système éducatif RD-congolais être amélioré.