ActualitésEducationNationSociété

RDC: Tony Mwaba fixe l’opinion après la rumeur sur les arrestations de quelques agents à l’EPST

Double mise au point du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique -EPST- relative d’abord à la publication des résultats de l’examen d’Etat, puis, aux informations partagées dans les réseaux sociaux faisant état de l’arrestation de quelques agents de ce ministère dont serait auteur le ministre Tony Mwaba. Dans un communiqué rendu public mardi 9 août 2022 et parvenu à la rédaction d’«AfricaNews», le patron de l’EPST souligne que la publication des résultats de l’examen d’Etat ne sera faite que par son ministère à travers les cinq opérateurs de téléphonie cellulaire.

Dans ce document, Tony Mwaba met en garde contre les arnaqueurs qui tenteront de publier de faux résultats. Par ailleurs, il invite les parents et les élèves à ne pas se laisser duper par les fossoyeurs de tout bord. En outre, le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique apporte un démenti concernant les informations distillées sur la toile, accusant le ministre Mwaba d’être l’auteur de l’arrestation de quelques agents de l’EPST.

Dans cette deuxième mise au point, le service de communication du ministre de l’EPST précise que Tony Mwaba n’a fait arrêter personne. Selon cette mise au point, ceux qui ont manifesté devant le cabinet, sont de nouvelles unités et des gens qui n’ont aucune qualité ni mandat pour manifester sur la place publique, parce que ne disposant pas de pièces d’identité.

«Ces gens avaient eu l’information complète sur le payement de la prime spécifique dont le document a été signé et engagé par le ministre depuis le mois d’avril. Eux-mêmes ont eu cette information au ministère du Budget où ils sont allés pour vérifier. On leur a dit que le dossier se trouve au niveau du budget et ils doivent attendre l’aboutissement du processus. Halte à la manipulation», a expliqué le responsable de la communication du ministre de l’EPST.

Et d’ajouter: «même s’ils devaient être payés, ce n’est pas avec de l’argent du service de contrôle et de la paie des enseignants -SECOPE- qu’ils doivent être pris en charge étant donné qu’ils sont pris en charge par le ministère de la Fonction publique à travers le ministère du Budget qui engage et celui des Finances qui paye». Ci-contre, le communiqué officiel du ministère de l’EPST.

OK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page