ActualitésNationSécurité

RDC : Samy Adubango et Patrick Mutombo consolident les efforts de collaboration contre l’agression du Rwanda

Le vice-ministre des Affaires étrangères, Samy Adubango Awotho, et le coordonnateur adjoint du Mécanisme de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, Patrick Mutombo Kambila, ont eu un tête-à-tête fructueux le mardi 08 novembre 2022, dans le cadre de la collaboration entre ce ministère régalien et cette structure de la Présidence de la République. Le numéro 2 de la diplomatie RD-congolaise et son hôte ont passé au peigne fin plusieurs questions d’intérêt national, dans le contexte sécuritaire qui prévaut à l’Est de la RD-Congo, sur fond notamment de l’agression rwandaise sous couvert du M23 et d’autres groupes armés.

«J’ai rencontré le vice-ministre des Affaires étrangères. Le Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre a pour membre du comité de pilotage le ministère des Affaires étrangères. Et cela demande à ce qu’en ce moment particulier de l’histoire de notre pays, avec l’insécurité causée par l’agression rwandaise, il était donc opportun que nous puissions nous consulter, échanger et voir dans quelle mesure nous devons intensifier la collaboration afin de rester vigilants et fidèles à l’option levée par le Président de la République, Chef de l’Etat, lors de son adresse à la nation dernièrement, où il a appelé toutes les forces vives de la nation, à se mettre comme un seul homme pour bouter hors du territoire national l’adversaire», a fait savoir, à la presse le coordonnateur adjoint du Mécanisme de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba.

Et de poursuivre: «le ministère des Affaires étrangères, en tant que mémoire de la nation, et nous-mêmes en tant que bras séculier de l’opérationnalisation de l’insécurité à l’Est du pays, à travers l’Accord-cadre, nous avons donc estimé nécessaire de consulter et de nous concerter, de promouvoir la virilité intellectuelle».

Pour sa part, le vice-ministre des Affaires étrangères, Samy Adubango, s’est réjoui des échanges fructueux avec son hôte. «C’est pour moi d’abord un grand honneur de le voir venir ici. La fois passée, j’ai fait la même gymnastique. Je me suis rendu au Mécanisme et on a échangé, encouragé les notables de l’Ituri qui se sont lancés dans le cadre des dialogues entre les communautés. Et, aujourd’hui, avec fierté, nous pouvons dire qu’il y a quand même tant soit peu baisse d’hostilité en Ituri. Le Mécanisme national de suivi est un noyau incontournable dans le cadre de la pacification de la situation sécuritaire à l’Est et aussi sur toute l’étendue du pays», a-t-il précisé. Ce tête-à-tête est consécutif au dernier message à la nation du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à travers lequel il avait appelé la communauté nationale à la mobilisation tous azimuts pour barrer la route à l’ennemi qui ont occupé quelques localités dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page