Actualités

RDC : Sama promet de redorer l’image du Sénat

Après leur brillante élection, lundi 12 août 2024, le tout nouveau président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, et tous les membres du bureau définitif sont effectivement entrés en fonction, jeudi 15 août 2024. Une entrée en fonction marquée par la cérémonie de remise et reprise intervenue entre le bureau provisoire et le bureau définitif. Elle s’est déroulée en présence des hauts fonctionnaires du Sénat, des collaborateurs des membres du bureau définitif, des membres des cabinets du bureau provisoire et de plusieurs invités.

À cette occasion, la lecture du procès-verbal de la remise et reprise par le directeur de cabinet du président du bureau provisoire a été suivie de sa signature par les deux présidents, puis de la passation des parapheurs et l’installation du nouveau président dans son siège. Dans son allocution, le président du bureau provisoire a remercié le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son soutien indéfectible, saluant le travail accompli par son bureau qui s’est achevé par l’élection et l’installation du bureau définitif. Pascal Kinduelo a reconnu publiquement que «le Sénat de la RD-Congo est aujourd’hui dans les bonnes mains, avec à sa tête le président Jean-Michel Sama Lukonde».

Pour sa part, le nouveau président du bureau définitif a rendu un vibrant hommage au Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi pour ses orientations et son soutien et l’a rassuré de sa loyauté indéfectible. Sama Lukonde a remercié le bureau provisoire pour la franche collaboration dans le travail accompli. Il a également remercié tous ses collègues sénateurs qui ont porté leur choix sur les membres du bureau définitif lors du vote démocratique et les a rassurés de son engagement à ne pas décevoir leurs attentes. Selon lui, l’élection de son bureau a suscité beaucoup d’espoir au niveau du Sénat. Il a, pour ce faire, exhorté les uns et les autres à ne ménager aucun effort pour améliorer les conditions de travail.

Le successeur de Modeste Bahati a invité les sénateurs à travailler à l’unisson afin de porter la Chambre haute à la hauteur de son image. «J’invite donc tous les honorables sénateurs et le personnel des cabinets ainsi que les agents et cadres de l’Administration, à travailler, tous d’arrache-pied, sans répit et à l’unisson, aux fins de porter notre Chambre à la hauteur de la dignité de son image, pour l’intérêt supérieur de la nation», a-t-il indiqué.

L’élection du bureau définitif du Sénat, lundi 12 août 2024, a marqué la clôture de la session extraordinaire, renvoyant en même temps les sénateurs en vacances parlementaires. Ce n’est que le 15 septembre prochain que le Sénat siégera de nouveau pour la session budgétaire de septembre 2024. Outre le perchoir occupé par le président Jean-Michel Sama Lukonde, le bureau définitif du Sénat est composé du 1er vice-président: José Kalala; 2ème vice-président: Bahati Lukwebo; rapporteur: Ngudianza Néfertiti; rapporteur adjoint: Jean-Claude Baende; questeur: Sylvain Mukengeshayi Kabongo; questeur adjoint: Pascal Omana Bitika. L’actuel président du Sénat, Sama Lukonde est un Premier ministre sortant. Il a été remplacé par Judith Suminwa Tuluka.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page