ActualitésNationSociété

RDC : Sama à la fête de Mgr Nshole et au deuil de Defao

Intense déploiement ce weekend pour le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde tenant à honorer non seulement les vivants mais également les morts. C’est ainsi qu’il a assisté, d’une part, à la messe d’action de grâce dite à l’occasion de l’élévation de l’abbé Donatien Nshole au rang de Monseigneur et Chapelain du Pape, le samedi 22 janvier 2022 en la Cathédrale Notre Dame du Congo. Messe célébrée par l’Archevêque métropolitain de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo.

Élevé à ce titre honorifique depuis le 10 octobre 2021 par le Pape François, cette nomination a été officiellement signifiée à Monseigneur Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo -CENCO-, par le Cardinal Ambongo, le présentant à la même occasion à la communauté ecclésiastique, aux fidèles, aux officiels et au peuple RD-congolais dans son ensemble, en le revêtant des signes extérieurs, notamment vestimentaires liés à son nouveau rang. Fridolin Ambongo a, dans son homélie tirée, entre autres de l’épître aux Éphésiens 6: 14-17, invité l’assistance et le peuple de Dieu en général à revêtir l’armure spirituelle pour vaincre le mensonge et mettre fin à toute injustice. Il a promis à l’heureux promu tout son accompagnement dans l’accomplissement de cette charge.

Selon lui, ce choix signifie que l’action de l’Eglise catholique à travers la CENCO pour une société plus juste en RD-Congo est reconnue par le Pape. «En lui conférant ce titre, le Pape reconnaît et salue les services que Monseigneur Donatien Nshole rend à l’Eglise et à la société congolaise par son combat pour un Congo libre et plus beau qu’avant», a-t-il lancé.

Hommage à Defao

D’autre part, en présence du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, la communauté RD-congolaise a rendu un dernier hommage à l’artiste musicien Defao Matumona.

Au nom du Président de la République, le premier ministre a signé, le samedi 22 janvier 2022 au Musée national de la RD-Congo -MNRDC-, dans le registre des condoléances après avoir déposé une gerbe de fleurs et s’être incliné devant la dépouille mortelle de l’artiste musicien Fanfan Lulendo Matumona dit Général Defao.

Cette icône de la musique RD-congolaise, Defao a eu droit à un dernier hommage national bien mérité. Des officiels, sa famille biologique, sa communauté d’origine, toute la sphère musicale RD-congolaise et africaine ainsi que d’anonymes mélomanes se sont recueillis à cette cérémonie funèbre.

Né à Léopoldville le 31 décembre 1958, Defao est mort le 27 décembre 2021 à l’hôpital Laquintinie de Douala au Cameroun. Il a été inhumé le 22 janvier 2022 à la Nécropole. «L’artiste ne meurt pas», dit-on, car ses œuvres continueront à faire parler de lui. Defao s’est éteint au moment où la Rumba congolaise vient d’être inscrite dans le patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page