ActualitésNationSécurité

Agression de la RDC par le Rwanda : Lutundula en croisade à l’ONU

Porteur du message de Félix-Antoine Tshisekedi, le VPM des Affaires étrangères sera ce vendredi devant le Conseil de sécurité à New York pour dénoncer l’agression et réclamer la levée de l’embargo camouflé sous le régime de la notification pour l’achat d’armes par la RD-Congo

Agression rwandaise, occupation de certaines localités par les agresseurs sous couvert des terroristes du M23, massacre des civils, viols et violences sexuelles, déplacements massifs des populations, crimes de guerres, crimes contre l’humanité, génocide des populations autochtones. C’est le calvaire que vit au quotidien les populations dans la partie orientale de la RD-Congo.

Le territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, est sous contrôle des agresseurs qui commettent sans état d’âme de tueries massives sur les populations civiles sans défense. Le massacre de plus de 270 personnes à Kashishe par les terroristes du M22 en constitue une preuve tangible. Cette situation déplorable dans la partie orientale ne donne pas du tout de repos au chef de la diplomatie RD-congolaise. Le VPM Christophe Lutundula Apala pen’Apala séjourne depuis mardi 6 décembre à New-York. Il y passera 5 jours de travail à travers des réunions et des rencontres bilatérales au Conseil de sécurité des Nations unies sur la situation sécuritaire à l’Est de la RD-Congo.

Son agenda prévoit également une série de rencontres avec la MONUSCO, les représentants permanents de la France, du Gabon, de la SACD à l’ONU, de la Belgique, de l’Union européenne, de la Chine, des États-Unis, du Royaume-Uni, de la Fédération de Russie, du Brésil et de l’Inde. Véritable croisade avec autant d’entretiens pour faire entendre la voix de la RD-Congo sur les questions vitales dont la sécurisation et la défense du territoire national.

«Après toutes ses rencontres, le vice-Premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, sera ce vendredi 9 décembre devant le Conseil de sécurité de l’ONU», a annoncé son cabinet. Et de préciser: «la question de la notification pour l’achat d’armes par la RD-Congo pourra s’imposer au débat». Envoyé spécial du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi qui ne ménage aucun effort pour la paix à l’Est, le vice-Premier ministre Christophe Lutundula va transmettre pour une énième fois le message du Président de la République et des RD-Congolais à la Communauté internationale, surtout en ce qui concerne l’agression et le retour de la paix dans l’Est du pays.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page