L’intersyndicale de Transco a tenu une déclaration, le vendredi 27 octobre 2023, pour lancer leurs cris d’alarme au gouvernement suite à la situation préoccupante des conditions de vie des travailleurs de cette société de transport. Inquiet de l’immobilisme du gouvernement aux cris de détresse lancés après plusieurs correspondances, le banc intersyndical a fait une déclaration pour réclamer l’amélioration des conditions de vie sociale des agents et cadres de Transco, qu’il qualifie de «grande misère, caractérisée par un salaire dérisoire, modique, ne relevant d’aucun barème salarial et humaniste».
Concernant les intérêts que réclament les agents de Transco, Nelson Mudiwamba, secrétaire intersyndicale, a indiqué: «les agents sont entrain de revendiquer leurs intérêts qui ne sont pas régularisés au niveau de l’employeur… Depuis l’inflation monétaire, le salaire ne sait plus avoir son équilibre dans la vie sociale des agents et cadres de Transco».
Face à cette situation jugée de «chaotique et catastrophique», il espère avoir gain de cause auprès du gouvernement et reste ouvert à toute négociation. Il en appelle également à l’implication du Chef de l’État et de son gouvernement. Faute de quoi, «il se verra dans l’obligation de convoquer une assemblée générale dans les 72 heures ouvrables à dater de la présente déclaration».