RDC: Pr Matata dévoile sa cure préventive contre le Covid19

0
88

Le Plan en 8 points de l’ancien Premier ministre propose entre autres la réduction du train de vie des institutions et la diminution de la taille du gouvernement…

L’ancien Premier ministre Matata Ponyo Mapon a été devant la presse vendredi à Kinshasa pour apporter sa contribution dans la lutte l’expansion du Coronavirus en RD-Congo. Le professeur a opté pour des solutions économiques, proposant aux autorités actuelles du pays d’arrêter des mesures «correctives» et «pratiques» pour sauver l’économie nationale d’éventuels effets nocifs du Coronavirus. La pandémie a déjà affecté négativement les économies de plusieurs pays, notamment l’Italie et la Chine.  

Mapon a dévoilé sa cure préventive en 8 points susceptibles d’éviter un tel scénario à la RD-Congo. Il a carrément recommandé «la rationalisation des recettes publiques, en diminuant le train de vie des institutions et la taille du gouvernement de la République». À elles seules, les institutions pompent l’essentiel des recettes publiques mensuelles pour leur fonctionnement ainsi que la paie de leurs animateurs et des membres de leurs cabinets.

Mapon a aussi sorti l’idée de la mise en place d’un Plan national destiné à soutenir les entreprises directement affectées par la pandémie mondiale.

La recette Matata a prévu aussi la sollicitation d’un appui financier international, l’intensification de la lutte contre le coulage des recettes et la prise en charge, par le gouvernement, des factures de consommation d’eau et du courant électrique par les familles démunies.

De l’avis de l’ex-chef du gouvernement, faute de prendre pareilles mesures, les recettes fiscales de la RD-Congo pourraient diminuer de près de 550 milliards de francs congolais d’ici décembre 2020, soit 320 millions de dollars. 

Ces estimations se justifient, selon Matata, par la baisse de production de près de 20% que pourrait connaître l’activité minière, facteur clé de contribution des recettes publiques en RD-Congo, suite à l’éventuel ralentissement des activités économiques dû au coronavirus.  

Voici les 8 mesures suggérées par Matata Ponyo

1. Rationalisation des dépenses publiques -diminuer le train des vies des institutions publiques, diminuer la taille du gouvernement afin d’impacter positivement sur les dépenses publiques-;

2. Priorisation des dépenses du secteur de la santé; 

3. Soutenir les entreprises publiques et privées directement affectées par la pandémie -mise en place d’un plan national-;

4. L’ajustement du cadre macroéconomique; 

5. Soutenir la fiscalité des entreprises;

6. Prendre en charge des factures de l’eau et de l’électricité pour des familles fragiles;

7. Prendre en charge des mesures pour diminuer le coulage des recettes à travers la fraude et la corruption et;

8. Développement d’une stratégie vers les institutions internationales pour obtenir un appui financier. 

AKM

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here