Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a présidé, mercredi 20 novembre, la première réunion de la Task Force RD-Congo-Union européenne. Désigné Coordonnateur de cette Task-force par le Président Félix Tshisekedi, Julien Paluku a instruit les experts d’accélérer l’élaboration des mécanismes permettant d’optimiser le positionnement de la RD-Congo face aux opportunités offertes par Global Gateway. Ces experts devront également identifier les obstacles actuels à l’investissement et faire des propositions. Pour une meilleure efficacité, la Fédération des entreprises du Congo -FEC- et l’Agence nationale pour la promotion des investissements -ANAPI- ont été mises à contribution.
L’ambition est de renforcer la conception des propositions innovantes et efficaces en lien direct avec les initiatives en cours, tout en respectant le chronogramme déjà établi. En toile de fond de Julien Paluku, capter les fonds de l’Initiative Global Gateway. La RD-Congo espère obtenir une grande partie de 150 milliards d’euros disponibilisés par l’Union Européenne en faveur des pays africains. «Il est important qu’au regard des défis de la RD-Congo, notre pays puisse capter ce financement pour accroître sa compétitivité et son niveau de développement», a déclaré Julien Paluku au sortir de la réunion.
En plus de la FEC et de l’ANAPI, des experts de la présidence de la République, de la Primature et de plusieurs ministères sectoriels ont pris part à cette première réunion qui a accouché, entre autres, de la mise en place des sous-commissions dans le but d’accélérer le travail. Selon Paluku, tous les experts des ministères concernés ont été informés de la note conceptuelle pour bien comprendre toute cette schématisation en vue de rassembler les projets au niveau ministériel.
Après cette première réunion, la Task-force s’est fixé l’objectif d’élaborer le plan d’actions opérationnel et, ensuite, mobiliser des ressources et partenariats. Après cette étape, il faudra développer des propositions des projets à valider et soumettre. Toutefois, le gouvernement n’oublie pas le préalable de renforcement des capacités institutionnelles et d’amélioration du climat des affaires.
DL