Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, le ministre d’État en charge de l’Aménagement du territoire, Guy Loando, et le ministre des Transports et voies de communication, Chérubin Okende, ont lancé, le mardi 07 juin 2022, les travaux d’agrandissement et de modernisation de l’aéroport de Murongo dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Ces travaux incluent également d’autres infrastructures en l’occurrence, la piste, le tarmac, etc.
Financée sur fonds propres du gouvernement de la République, la modernisation de l’aéroport de Bunia favorisera incontestablement le désenclavement de la province de l’Ituri et contribuera considérablement aux échanges commerciaux avec les autres provinces pour le développement pérenne de la RD-Congo.
A cet effet, les fonds y afférents ont été déjà mis à disposition concernant le premier lot relatif à l’allongement de la piste de 1850 à 2500 mètres et son élargissement de 30 à 45 mètres.
Le deuxième lot portera sur l’agrandissement de l’aire de stationnement qui va passer de 14000 à 32000 m3, le troisième sur la construction d’une aérogare des passagers composée de deux circuits distincts d’arrivée et départ d’une superficie de 3500 m3, les statistiques des passagers étant en moyenne annuelle légèrement inférieures à 25000 pax, et quatrièmement, enfin, le lot sur la construction de la tour de contrôle à partir de laquelle les deux extrémités de la piste seront visibles et la caserne anti-incendie.
Au demeurant, ces travaux ont une durée cumulée d’exécution de 24 mois soit une moyenne de six mois par lot. Ce projet se conforme à l’esprit du Chef de l’Etat qui vise la modernisation des aéroports et aérodromes du pays. Les travaux sont intégralement execités par la société Mont Gabaon, qui est une société de droit RD-congolais à responsabilité limitée unipersonnelle créée en mars 2021 à la requête de Monsieur Élie Akilimasi Joseph, de nationalité RD-congolaise comme mentionné précédemment, a pour objet social de contribuer au développement de la RD-Congo au travers de l’agriculture agro-industrielle, la construction et la location des bâtiments résidentiels et commerciaux, la construction, la réhabilitation et l’entretien de diverses infrastructures avec une logistique imposante de plusieurs brigades et une usine de préfabrication des matériaux de construction.
L’acquisition de ce marché par un fils du pays répond à la volonté du Chef de l’Etat qui veut créer des millionnaires parmi les entrepreneurs RD-congolais sous son leadership. Depuis son inauguration en 1956, c’est pour la première fois que l’aéroport de Bunia sera réhabilité grâce à la vision du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui prône le bien-être social de ses compatriotes.
Mymye MANDA