
Ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe est sur tous les fronts pour réussir le pari de moderniser la Radiotélévision nationale congolaise -RTNC. En ce sens, il a entrepris de mitonner un projet avec Africa union broadband services -AUBS- dont le CEO, Stanly Ndetah, a échangé avec Muyaya ce jeudi 9 septembre 2021.
Ensemble, ils ont cogité sur des modalités pouvant permettre la conclusion d’un partenariat devant aboutir à la modernisation de la RTNC.
Après avoir appréhendé et intériorisé la vision de Muyaya, AUBS s’est dite disposée à relooker et équiper les infrastructures des studios de Kinshasa et quelques stations provinciales de la RTNC notamment celle de Beni, Goma et Bukavu.
«Le choix porté sur cette zone s’explique par le souci de changer le narratif de ces villes en proie aux conflits armés», a expliqué Me Nico Lianza, Directeur de cabinet du ministre des Médias.
Séduit par l’offre d’AUBS, Patrick Muyaya a tout de suite promis de travailler avec cette société. «Nous avons reçu un partenaire de choix qui a manifesté son intérêt au projet de modernisation de la RTNC», a déclaré son Dircab au terme de la séance de travail le même jeudi 9 septembre.
Il a en plus fait savoir que la modernisation de la RTNC passe par quatre volets. Il s’agit notamment du volet des infrastructures avec la réhabilitation et la construction de bâtiments, du volet technique qui concerne les matériels de diffusion, production, transmission, du volet programme avec des émissions qui répondent aux attentes de la population et le volet ressources humaines.
La réunion de ce jeudi a été la première de la série. D’autres réunions entre les parties sont prévues dans les prochains jours.