En prévision de l’installation du bureau définitif du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo vient d’être désigné comme candidat président par son regroupement politique Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés -AFDC-A. Dans une déclaration rendue publique mardi 2 juillet, il est clairement indiqué que: «La conférence des présidents investit, ce jour, le président et autorité morale du regroupement politique AFDC-A, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo, en qualité de candidat au poste du président du Sénat pour l’intérêt du Front commun pour le Congo -FCC». Ce choix, renseigne le document, a été porté sur le sénateur Bahati Lukwebo à l’issue de la Conférence des présidents des partis et personnalités politiques, élargies aux sénateurs, députés nationaux et provinciaux du regroupement politique AFDC-A le jour de la publication de cette déclaration. L’AFDC-A sollicite la prise en compte de son poids politique, tout en évoquant le partage équitable des responsabilités au sein du gouvernement en formation, dans les entreprises du portefeuille de l’Etat, dans la diplomatie et la Commission électorale nationale indépendante -CENI. Outre cette sollicitation, l’AFDC-A insiste sur le respect du principe de la solidarité au sein de la plate-forme politique Front commun pour le Congo -FCC.
Par ailleurs, elle appelle la Cour constitutionnelle et le Conseil d’Etat à la diligence nécessaire pour clore les dossiers du contentieux électoral en cours.
Il est à noter qu’au mois d’avril dernier l’AFDC et Alliés avait adressé un mémorandum à l’autorité morale du FCC, Joseph Kabila Kabange, dans lequel il proposait la candidature de Modeste Bahati à la primature ou à la présidence de la Chambre haute du Parlement. Le regroupement AFDC-A est le deuxième au sein du FCC en termes d’élus, soit 70 députés provinciaux, 43 députés nationaux, 14 sénateurs…
Brice NLANDU