ActualitésNationSociété

Matadi: Claudine Ndusi inaugure le nouveau Centre de l’INPP

Aux côtés de l’ADG Patrick Kayembe et du gouv’ Atou Matubuana, la patronne de l’ETPS a solennellement présenté à la population le nouvel immeuble de l’INPP/Matadi, long de 5 niveaux, fraîchement sorti des terres et comportant des salles des cours, bureaux administratifs, laboratoires, ateliers, bibliothèques, dispensaire, salle polyvalente…

Dans le secteur de l’Emploi et prévoyance sociale, la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi se porte bien grâce à la perspicacité et au dynamisme de la dame qui coiffe ce secteur: Claudine Ndusi M’kembe. Infatigable et toujours présente là où le besoin se ressent, Claudine Ndusi a, lundi 23 août 2021, fait parler d’elle à Matadi après avoir procédé à l’inauguration du nouveau siège et centre de formation de l’Institut national de préparation professionnelle -INPP- dans cette ville portuaire.

En présence du gouverneur du Kongo central, Atou Matubuana, et du nouvel Administrateur-directeur général de l’INPP, Patrick Kayembe Nsumpi, la patronne de l’Emploi, travail et prévoyance sociale -ETPS- a officiellement présenté cet imposant immeuble de 5 niveaux à la population de Matadi, envahie de joie et de fierté de savoir qu’ils vont enfin apprendre dans les meilleures conditions pour une main d’œuvre de qualité au service de la nation.

Fruit de la coopération entre l’INPP et l’Agence française de développement -AFD-, cet immeuble répond, selon les techniciens, aux normes modernes et standards internationaux d’un centre de formation professionnelle et abrite des bureaux administratifs, des salles des cours, des laboratoires, des ateliers, des bibliothèques, un dispensaire, une salle polyvalente de 114 places, une terrasse avec vue panoramique de la ville de Matadi et du majestueux Fleuve Congo.

A hauteur d’USD 28 millions, l’AFD a financé les travaux de construction, exécutés par les Chinois de SZTC, et a équipé en matériels didactiques modernes ce centre de formation. A Matadi, l’on est unanime de reconnaître que ce bâtiment est un bijou. Et un bijou, ça se conserve précieusement.

Voilà le sens du message de la ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, Claudine Ndusi, donné quelques instants avant la coupure du ruban symbolique.

Ce bijou, a-t-elle laissé entendre, vient résoudre le problème de la qualification de la main d’œuvre dans le Kongo central, où d’importants travaux, aux enjeux économiques costauds, vont être lancés dans un avenir pas lointain. Notamment la construction du port en eaux profondes de Banana et le Barrage d’Inga 3.

Les Ne-Kongo, a souligné Claudine Ndusi, ont ainsi la possibilité, grâce à leur formation professionnelle à l’INPP/Matadi, de créer des emplois et/ou de constituer une main d’œuvre dotée des qualités et capacités requises pour répondre aux besoins de reconstruction de la RD-Congo.

Par l’entremise de leur gouverneur, Atou Matubuana, les Né-Kongo en général, et les Matadiens en particulier, n’ont pas dissimulé leur joie et fierté de savoir que certains d’entre eux vont désormais apprendre dans les meilleures conditions possibles.

A cette cérémonie inaugurale du siège de l’INPP/Matadi, diverses personnalités ont marqué leur présence: députés nationaux et provinciaux, la nouvelle Directrice de l’AFD, le directeur provincial, agents et cadres de l’INPP/Matadi, etc.

Laurent OMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page