Actualités

RDC – MINUSCA: Sit-in des dépendants des casques bleus RD-Congolais ce mardi à la Primature

Les femmes des militaires et policiers RD-congolais ayant servi en République Centrafricaine -RCA- sous le mandat de l’Union Africaine et de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations Unies en Centrafrique (MINUSCA) ont battu pavé ce mardi 08 février 2022 à la primature pour exiger le solde et les primes des Nations Unies à leurs maris et parents.

A en croire les sources recoupées, les soldats dont les femmes et les enfants ont pris d’assaut le bureau du Premier ministre étaient déployés à Bangui en décembre 2013, d’abord dans le cadre de la Force multinationale de l’Afrique Centrale, puis de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique, transformée en MINUSCA. Ces éléments de la PNC et des FARDC ont regagné la RD-Congo en janvier 2016 sans toucheur leurs dus. A l’époque, plusieurs d’entre eux avaient été interpellés et accusés d’indiscipline pour avoir réclamé leurs droits.

Selon certaines updates, une partie de leurs soldes et primes a été décaissée alors qu’ils réclamaient 1 330 USD mensuel, sans compter les primes. Depuis, toutes les démarches pour obtenir las sommes restantes n’ont jamais abouti.

Pour rappel, la récente enquête Congo Hold-up a révélé que l’argent envoyé des Nations Unies destiné à payer ces casques bleus RD-congolais de la MINUSCA aurait été détourné par des collaborateurs de l’ancien président.

C. K. K.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page