Le président de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, Denis Kadima Kazadi, a assisté, dimanche 20 mars 2022, au culte religieux à la Division Kin-Centre de l’Armée du salut. A cette occasion, la hiérarchie nationale de cette confession religieuse a réaffirmé son soutien et son accompagnement au numéro un de la Centrale électorale. A son tour, Denis Kadima, accompagné de Roger Bimwala, membre de la plénière de la CENI, a exprimé le désir d’être au milieu des salutistes en ce jour dominical pour communier et élever sa prière de gratitude au Très-Haut.
«Il est bon d’attendre en silence le secours de l’Éternel», c’est le thème biblique du jour qu’a énoncé l’officiant centré sur le temps de Dieu tiré d’un verset du livre de Lamentations.
Par la voix du célébrant, la communauté salutiste a salué l’élévation de celui qui a la mission de conduire le 4ème cycle électoral en RD-Congo. Le président de la CENI se disant honoré par ce témoignage élogieux envers sa personne, a exprimé sur l’autel du culte, sa profonde gratitude à l’Armée du salut qui a porté sa candidature au nombre d’autres confessions religieuses qui lui étaient favorables. Il a délivré un message de paix à l’attention de l’Assemblée et sollicité la collaboration de l’église salutiste afin d’établir une relation dans le cadre de la sensibilisation à grande échelle de la population via leur réseau. Et cela, dans la perspective des élections à venir dont le point culminant est la présidentielle de 2023.
«Mes vifs remerciements à la communauté salutiste pour avoir porté à bout de bras ma candidature aux commandes de la CENI. D’autre part, nous travaillons à changer la perception de la CENI par l’opinion en nous efforçant de faire les choses autrement. Nous avons à cœur de conduire le processus électoral avec l’inclusion de tous en vue de déboucher aux élections transparentes et crédibles. Nous ne ménageons aucun effort en mettant tout notre énergie à donner du crédit aux opérations à mener en nous montrons loyaux en vue de faire l’usage convenu des moyens financiers mis à notre disposition», a-t-il dit.
Après son intervention, il a été gratifié d’un présent: «une Bible», qui lui servira de bréviaire durant tout son mandat à la tête de la CENI. Pour les salutistes, cette Bible est une sorte de laboratoire où sont contenues toutes les stratégies nécessaires pour réussir la mission lui assignée. Cette célébration a été entrecoupée et rythmée par une prestation réglée comme du papier à musique de la chorale, de la fanfare et des tambourinaires.
À la fin de l’office religieux, Denis Kadima a visité les installations de l’Université William Booth -du nom du pasteur anglais et père-fondateur de l’Armée du salut- logée dans la concession, sous la conduite de son recteur, le Pr Roger Bimwala, par ailleurs membre de la plénière.
Octave MUKENDI