Plus de 800 ménages habitant le quartier de la plaine dans la commune de Bipemba ont été délogés pour faciliter la poursuite des travaux de construction de l’Aéroport international de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental. A cette fin, Maurice Tshikuya Kayembe, président du Caucus des députés du Kasaï Oriental, a saisi la ministre des Affaires sociales, Action humanitaire et Solidarité nationale, Nathalie Aziza Munana. «Madame la ministre, permettez-moi de vous approcher pour solliciter votre bienveillante intervention en faveur des populations déguerpies de l’emprise aéroportuaire dans la ville de Mbuji-Mayi suite aux travaux de modernisation de l’Aéroport international de Bipemba initiée par le Chef de l’Etat», peut-on lire dans un courrier daté du 04 octobre transmis à la ministre des Affaires sociales. L’élu du Kasaï Oriental sollicite ici l’intervention humanitaire en faveur de ces ménages.
«En effet, depuis le 29 octobre 2024, plus de 800 maisons situées juste en face de l’Aéroport international de Bipemba ont été démolies à Mbuji-Mayi -Kasai Oriental-, précisément au quartier de la plaine dans la commune de Bipemba causant ainsi un désastre humanitaire aux occupants qui se sont retrouvés sans logis et exposés aux intempéries de toutes sortes», précise cette correspondance. Et de solliciter à la ministre des Affaires sociales: «Comptant sur votre sens élevé d’humanisme, je plaide, non seulement en faveur des propriétaires sinistrés afin qu’ils soient indemnisés proportionnellement à la valeur marchande de leurs maisons, mais aussi pour prise en charge morale, matérielle et financière dans le cadre de la solidarité nationale en vue qu’ils vivent dans les conditions humaines».
C’était dans un communiqué publié le 17 juillet dernier que le maire de la ville de Mbuji-Mayi avait annoncé les démolitions des maisons construites sur l’emprise de l’aéroport en expropriation pour cause d’utilité publique. Dans le communiqué, l’autorité urbaine indiquait que conformément aux rapports de la commission, les travaux de modernisation de l’aéroport de Bipemba, débutés en 2022, ont subi un retard considérable dans leur exécution à la suite de la lenteur préjudiciable de la libération des parcelles concernées par l’expropriation.
Pour le maire, la non-libération rapide de ces parcelles amènerait l’autorité à recourir à des mesures de démolition forcée des immeubles compris dans le périmètre concerné par l’expropriation. Le maire de Mbuji-Mayi demande aux propriétaires des maisons de procéder volontairement à la démolition pour récupérer les matériaux de construction. Les 800 familles ont toujours contesté cette expropriation, justifiant leur position par le non-respect de la valeur marchande de leurs parcelles. Pour harmoniser cette situation, le gouvernement provincial leur a remis, au mois d’avril dernier, des jetons pour leur attribuer des parcelles dans la périphérie de la ville. Toutes ces mesures semblent ne pas produire les résultats attendus par les autorités.