Le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde, a séjourné à Goma depuis le lundi 18 septembre pour articuler aux obsèques des victimes de la manifestions anti-MONUSCO. A cette occasion, le patron de la territoriale a confirmé la nomination du Général Peter Cirimwami comme gouverneur ad intérim de la province du Nord-Kivu en remplacement du Lieutenant-Général Constant Ndima rappelé à Kinshasa à la suite de la répression d’une manifestation anti-MONUSCO organisée par une secte mystico religieuse dénommée «Wazalendu».
«Le VPM de la Défense nationale et Anciens combattants a pris un arrêté portant nomination d’un gouverneur militaire intérimaire. Comme vous le savez, nous sommes dans un état de siège qui a ses exigences, le gouverneur Constant Ndima étant rappelé à Kinshasa en concertation, il n’est pas bon qu’il reste un vide d’autant plus que le gouverneur a le rôle de Commandant des opérations militaires qui se passent ici. Voilà pourquoi le Commandant suprême a demandé au VPM de la Défense nationale et Anciens combattants de pourvoir à ce vide en désignant un intérimaire, c’est le Général Cirimwami», a annoncé Peter Kazadi à Goma.
Le Rwanda pointé du doigt
En assistant aux obsèques des victimes de la marche, Peter Kazadi n’a pas mâché ses mots, accusant le Rwanda d’être à la base de l’insécurité dans l’Est de la RD-Congo. «Il faut le souligner, il y a des victimes dont les familles ne se sont pas présentées, mais que le gouvernement va prendre en charge et enterrer dignement. Nous sommes tombés d’accord sur les principes d’enterrement et les procès vont se poursuivre. Jusqu’à présent, on a enregistré 57 morts.
Sur ces 57 cas des décès, une quarantaine seulement s’est manifestée et d’autres familles ne sont pas venues pour réclamer les corps. Le gouvernement a donné des cercueils, des lieux d’enterrement, bref tous les frais funéraires et une enveloppe devant permettre d’organiser le deuil de manière plus ou moins acceptable», a-t-il signifié. Selon lui, la décision d’enterrer les victimes de ces manifestations du 30 août dernier vient de la Haute cour militaire qui a rendu la décision de faire enterrer tous les corps.
Peter Kazadi et une délégation des membres de familles se sont rendus au cimetière Makao, dans la commune de Goma. Sur place, il a déposé de manière symbolique sa gerbe de fleurs. C’était également une occasion pour lui d’appeler la population à la paix.
«Nous appelons la population au calme. Nous faisons face à une situation que tout le monde a condamné et, en même temps, j’attire l’attention de tout le monde que l’ennemi rwandais est juste en face de nous, il occupe certains de nos territoires, il est en train de manipuler certains d’entre nous pour donner une autre connotation à ce drame que nous avons tous condamné. Nous devons mettre en exergue notre appartenance à la République démocratique du Congo en tant que peuple et sauvegarder notre territoire. J’en appelle à la paix et au calme. Le gouvernement de la République est décidé à suivre cette affaire de très près, la justice sera dite et, s’il faudra réparer les dommages, le gouvernement s’en chargera», a-t-il précisé.
A la suite de ces manifestations anti-MONUSCO, 57 personnes sont décédées dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Des officiers de l’armée et de la police suspendus sont rappelés à Kinshasa et même le gouverneur militaire, Constant Ndima, est rappelé dans la capitale pour consultation. Il a été remplacé sur proposition de la délégation gouvernementale qui avait séjourné dans cette partie orientale de la RD-Congo. C’est dans la soirée de ce même lundi que le vice-Premier ministre Peter Kazadi a regagné Kinshasa.