L’Italie est intéressée par la recherche sur le volcan de Nyiragongo et le site agricole de Yangambi. C’est son ambassadeur en poste en RD-Congo, Alberto Petrangeli, qui l’a affirmé au cours d’un entretien avec le ministre RD-congolais de la Recherche scientifique, José Mpanda, lundi 6 juin. Les deux personnalités ont principalement échangé sur le renforcement de la coopération scientifique entre la RD-Congo et l’Italie.
Le diplomate italien a fait part au ministre RD-congolais de l’intérêt de son pays pour le volcan Nyiragongo au Nord-Kivu et le site de Yangambi à la Tshopo. En ce qui concerne le volcan Nyiragongo, Alberto Petrangeli a plaidé pour le renouvellement du mémorandum entre l’Observatoire volcanologique de Goma -OVG- et l’Institut national de géophysique et de volcanologie d’Italie, expiré depuis 2020. Quant au site de Yangambi, propriété de l’Institut national pour l’étude et la recherche agronomique -INERA-, l’ambassadeur italien a révélé que les chercheurs de son pays veulent prospecter sur plusieurs plantes, notamment le caféier, le cacaoyer et d’autres espèces végétales.
Au cours de l’échange, le ministre de la Recherche scientifique, José Mpanda, a apprécié la démarche de l’Italie qui accorde de l’intérêt pour la RD-Congo dans le cadre de la coopération bilatérale. Il a insisté sur le grand apport que le gouvernement RD-congolais attend des partenaires sur le volcan Nyiragongo, à savoir sa surveillance permanente; volet que beaucoup de partenaires ont laissé à la seule charge du Luxembourg, préférant se focaliser sur l’aspect de la recherche. La RD-Congo a besoin de l’appui de tous les partenaires intéressés à son émergence, a indiqué Me José Mpanda à son hôte.
Il a promis à l’ambassadeur italien son implication pour le renouvellement de ce mémorandum avec l’OVG, s’attendant à voir comment faciliter la coopération entre l’INERA et les centres de recherches italiens intéressés par le site de Yangambi. L’Italie charrie une grande expertise en matière volcanologique. Comme la RD-Congo, ce pays est confronté au problème des éruptions volcaniques. A ce jour, 9 de ses 12 volcans sont encore actifs, sans compter ces quatre sous-marins qui sont aussi actifs au large des côtes. L’Italie est dans la coopération avec la RD-Congo sur le volcan Nyiragongo depuis les années 1990. C’est d’ailleurs dans le cadre cette coopération que deux chercheurs RD-congolais sont actuellement en Italie en train de terminer leur doctorat en Volcanologie et en Sismologie.
Avec Forum des As