Actualités

RDC : Le verrou de Tshisekedi dans les entreprises publiques après un rapport de l’IGF

Le président de la République demande au premier ministre de faire diligence en signant les décrets fixant définitivement les avantages des mandataires actifs et passifs

Félix-Antoine Tshisekedi en a marre des «pressions exercées par les mandataires nouvellement nommés pour s’octroyer des avantages illégaux». Le Président de la République a fait part de son ras-le-bol lors de la 88ème Réunion du Conseil des ministres, tenue le 24 février par visio-conférence. A en croire le compte-rendu fait par Patrick Muyaya, ce constat du Chef de l’Etat fait suite aux différentes missions de la patrouille financière menées par l’Inspection générale des finances -IGF- au niveau des entreprises et établissements publics.

Dépité, Tshisekedi a, selon Patrick Muyaya, demandé aux autorités de tutelle de veiller au respect des principes de bonne gestion dans le chef de tous les mandataires au sein des entreprises et établissements publics. «Un rappel à l’ordre devrait être adressé à tous les mandataires publics par chacun des ministères de tutelle, a insisté le Président de la République», a rapporté Patrick Muyaya. Le Président Tshisekedi a entrepris de tout verrouiller. Il a demandé au Premier ministre «de faire diligence pour procéder à la signature de nouveaux Décrets», modifiant et complétant des Décrets n°13/056 et 13/055 tous du 13 décembre 2013, fixant les avantages des mandataires publics dans les entreprises et les établissements publics.

Avec ce poing sur la table, Tshisekedi fait ainsi indirectement un clin d’œil à l’excellent travail abattu par l’IGF, devenue gardienne du temple en ce qui concerne la bonne gestion des finances publiques en RD-Congo. Sous la houlette de Jules Alingete, ce service spécialisé de la Présidence de la République a pris une toute autre dimension et son modèle très apprécié sur le continent et ailleurs dans le monde.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page