L’Accord de Bibwa signé, le 02 novembre 2021, entre le gouvernement et le banc syndical de l’Administration publique a des points forts qui font l’unanimité au sein de la Fonction publique. En effet, les agents et fonctionnaires de l’Etat sont contents de voir que l’Impôt professionnel sur le revenu -IPR- sur les primes a été réduit de 15 à 3%. Cette réduction qui sera d’application dès le mois de janvier 2022, fait partie de gros morceaux obtenus par le banc syndical.
La joie des agents et fonctionnaires de l’Etat s’explique surtout par le fait que le vice-Premier et ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, qui a représenté le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, à ces assises, soit accompagné du ministre d’Etat en charge du Budget pour signer le Protocole d’accord de Bibwa. «Comme le patron du Budget, Aimé Boji, et le ministre des Finances qui est représenté par son vice-ministre, ont aussi signé le Protocole d’accord, nous espérons que l’application des recommandations issues de ces assises ne poseront plus de problème», a déclaré le président de l’Intersyndicale nationale de l’Administration publique -INAP-, Fidèle Kiyangi.
Toujours dans cette rubrique de la rémunération, les deux bancs se sont convenus d’augmenter le salaire de 45%. Ici encore, les agents de l’Etat, bien que très optimistes, n’attendent que le deuxième trimestre de l’année prochaine pour vivre la vraie réalité. «C’est le Protocole d’accord qui parle de l’augmentation de 45%. Oui, nous avons lu et entendu. Mais, ce qui est important, c’est son application. Je sais que le 2ème trimestre de l’année 2022 ne va pas trainer. C’est seulement en ce moment que nous pourrions manifester notre joie», ont déclaré les syndicalistes des ministères des Finances et du Budget qui ont pris part aux travaux de la commission paritaire gouvernement-banc syndical.
Dans l’ensemble, la réduction de l’IPR et l’augmentation du salaire à hauteur de 45% sont deux points qui ont séduit les agents et fonctionnaires de l’Etat dans l’Accord de Bibwa.
Dorian KISIMBA