Actualités

RDC: L’INAP recourt à l’IGF pour la CNSSAP

Déterminés à avoir des informations exactes sur la gestion de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des agents publics de l’Etat – CNSSAP- les délégués de l’Intersyndicale nationale de l’Administration publique et entreprises publiques (INAP) conduits par leur président, Fidèle Kiyangi ont rencontré, vendredi 08 mars 2024, l’Inspecteur général des finances- IGF- chef de service, Jules Alingete qu’accompagnaient quelques membres de la Direction de cette inspection.

Dans leur démarche, les syndicalistes de l’INAP tenaient à s’assurer de la bonne gestion de la CNSSAP qui est un établissement public chargée de collecter les cotisations des fonctionnaires pour organiser leur retraite .

Au cours de ces échanges, l’IGF a communiqué à l’INAP les éléments à sa possession suivant les observations de la mission de la patrouille financière placée à la CNSSAP.

Pour le president de l’INAP, Fidèle Kiyangi, son syndicat a justement sollicité l’implication de l’IGF pour avoir la lumière sur la gestion de la CNSSAP qui a été décriée et dénoncée par les médias et les réseaux sociaux.
«Après avoir rencontré le Directeur général de la CNSSAP, nous étions obligés de venir voir l’IGF parce que l’IGF est présente dans l’encadrement de la gestion de la CNSSAP», a précisé le président de l’INAP. A l’issue de la rencontre avec l’IGF, la délégation de l’INAP s’est dite satisfaite des informations reçues et a promis d’amorcer d’autres démarches dans les jours à venir.
_«L’IGF nous a donné des réponses dont nous avions besoin. Maintenant, il nous reste à voir la tutelle puisque comme vous le savez, la CNSSAP est un établissement public placé sous la tutelle du vice- premier Ministre, Ministre de la Fonction publique qui devra lui aussi dire ce qu’il y a et enfin nous rendrons compte de toutes ces conclusions aux agents et fonctionnaire de l’Etat» , a souligné Fidèle Kiyangi.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page