Actualités

Joseph Kabila au cœur d’une nouvelle polémique: un hôpital privé en construction dans l’une de ses propriétés privées de Kalemie aurait englouti des fonds publics évalués à 18 millions de dollars

«Scooprdc», un média en ligne de la République Démocratique du Congo
En RDC, s’est fait le relais d’un Certificat d’enregistrement d’une propriété du président honoraire Joseph Kabila à Kalemie, province du Tanganyika, dans laquelle aurait été construit un hôpital privé sur fonds de l’Etat congolais. Coût de l’ouvrage: 18 millions de dollars.

Certes l’humanitaire et le business semblent bien une affaire des personnalités arrivées mains bredouilles à leur nomination ou élection dans les institutions publiques, dans un pays où la frontière entre le public et le privé n’est pas trop visible, le dossier de l’hôpital «Espoir» pose problème comme tente de le démontrer «Scooprdc».

D’une part, «le certificat d’enregistrement de l’hôpital ´Espoir’ renseigne que la parcelle située dans la commune de Lukuga, n° cadastral 10.664, d’une superficie de 20 hectares à Kalemie, est une propriété privée de l’ancien président de la République, Joseph Kabila. Ledit certificat a été établi le 11 avril 2022».

Mais, d’autre part, «la Division provinciale de l’Urbanisme et habitat de Tanganyika ne reconnait pas avoir délivré un permis de construire au nom du propriétaire renseigné malheureusement sur le certificat».

Le site indique également que le terrain ainsi que l’hôpital dont les travaux de construction ont été lancés sous le mandat du gouverneur Zoé Kabila, frère de Joseph, appartiennent à l’Etat congolais mais, malheureusement, le titre foncier (duplicata) obtenu de la Division provinciale des Affaires foncières de Kalemie renseigne qu’il appartient à l’ancien président de la République. Comme pour donner une idée du modus operandi, l’article du confrère en ligne va jusqu’à évoquer l’existence du parc animalier privé de Kingakati quand le pays que Kabila a dirigé pendant 18 ans n’a même pas un zoo digne de ce nom!

Le dossier administratif de la parcelle interroge en même temps que l’origine des fonds ayant servi à l’érection de cet établissement médical. La Société civile locale fait surgir, pour sa part, une pièce attestant, selon elle, l’origine du financement: la Banque centrale du Congo -BCC- via FBN Bank.

Jugez plutôt: cette banque privée a sorti dans plusieurs tranches, entre 2018 et 2020, du numéro de compte 208001987889 USD appartenant un Basket Fund VC, non autrement identifié, un total de 18,103 millions de dollars consacrés à cet hôpital dont les travaux ne sont pas encore finis et pas encore mis en service.

Si la Société civile locale appelle à une enquête pour établir le lien entre Basket Fund VC, l’hôpital «Espoir», le président honoraire et le Trésor public, le camp Kabila, approché depuis quatre jours via les services de communication du président honoraire, prend tout son temps, affirmant être en train de préparer la réplique mais laissant de plus en plus libre court à la polémique. Y a-t-il une part de vérité dans cette attitude? Bien malin qui saurait y répondre.

Est-il qu’en privé, quelques proches de l’ancien chef de l’Etat estiment qu’il s’agit là d’un «énième épisode du feuilleton ´Kabila Bashing’ dont le scénario vise se ruer sur un hôpital privé spécialisé en cancérologie, appelé à être le plus grand région et dont la construction a déjà englouti près de 40 millions de dollars».

Natine K.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page