Actualités

RDC: Les Fédérations sportives vent debout contre la politique discriminatoire du ministre Nicolas Kazadi, elles adressent un mémo choc au Président Félix Tshisekedi

Le mouvement sportif RD-congolais accuse le ministre Nicolas Kazadi de violer la Constitution de la RD-Congo, la loi sportive et l’Ordonnance relative aux attributions des ministères. Pour cause, l’injonction donnée à son collègue des Sports en vue d’identifier 4 fédérations pouvant bénéficier des subventions du Trésor public. Réuni au sein Dynamique des Fédérations et groupements sportifs congolais, le mouvement sportif alerte sur «l’esprit discriminatoire, restrictif et dangereux contenu dans cette lettre du Ministre des Finances». Pourtant, écrit la Dynamique des Fédérations et groupements sportifs congolais dans un mémo adressé au Président de la République et signé par une quarantaine de 40 fédérations, soit plus de deux tiers du total reconnu en RD-Congo, «dans un État de droit, toutes les Fédérations Sportives ont droit à un traitement équitable».

Rappelant l’évolution du financement de l’Etat aux fédérations, la Dynamique des fédérations regrette la démarche cavalière du ministre Nicolas Kazadi en violaton des résolutions du conseil des Ministres qui avait fixé à 12, le nombre des Fédérations devant bénéficier des subsides de l’Etat. «Il sied au départ de signaler à votre Haute Autorité, qu’il est impossible à ce jour pour des Fédérations Sportives d’encadrer la jeunesse avec leurs moyens propres, d’autant plus qu’il y a absence criante  des sponsors dans ce domaine et que les subsides de l’État restent donc les seuls moyens pouvant permettre aux Fédérations Sportives d’assurer la mission de service public leur confiée par l’Etat congolais», lit-on dans ce même mémo.

A les en croire, posture prise par le ministre Kazadi banalise et étouffe «les efforts énormes que déploient les Fédérations Sportives pour l’encadrement de la jeunesse». Ainsi, ils craignent l’amplification du phénomène Kuluna. «C’est aussi et surtout saboter la promesse de votre Autorité, celle d’œuvrer pour l’amélioration des conditions socio-économiques  de la jeunesse congolaise», rappellent-il au Président de la République, tout en émettant le vœu d’être reçus en audience par le Chef de l’Etat «pour des échanges décelant des informations supplémentaires menant à des solutions idoines à la promotion des Sports en RD-Congo».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page