ActualitésNation

RDC : Les chefs coutumiers et les professeurs d’université chez Bahati

L’Alliance nationale des autorités traditionnelles -ANATEC-, conduite par le sénateur Mwami Muena Bantu Munongo Godefroid, président de cette structure, a franchi le week-end dernier le seuil de la Chambre haute du Parlement où elle a été reçue par Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat.

Au cours de cette audience, les différents problèmes et difficultés que connaissent les conservateurs du pouvoir coutumier en RD-Congo ont été portés à la connaissance du speaker du Sénat.

Dans un mémo contenant leurs desiderata et remis à Bahati, cette délégation composée de plus de 14 chefs coutumiers a également exprimé son soutien au projet du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi pour le développement du pays à la base à partir de 145 territoires que compte la RD-Congo, y compris son engagement à rétablir la paix à l’Est du pays à travers l’état de siège qui y est instauré.

Par la même occasion, les chefs coutumiers ont en outre demandé au speaker du Sénat de solliciter pour les chefs coutumiers une audience auprès du président de la République. Ce, pour de plus amples entretiens sur tous les sujets qui les préoccupent. Très attentif aux préoccupations soulevées par cette délégation de l’autorité traditionnelle, le président du Sénat a promis de les porter à la connaissance du garant de la nation. Par ailleurs, le président du Sénat a, en deuxième lieu, reçu en audience, toujours dans son cabinet de travail, les professeurs et assistants des universités, experts en questions environnementales.

Réunis au sein du centre interdisciplinaire des recherches d’application en développement durable. Le Prof Daniel Mulenda et son équipe ont fait part à Modeste Bahati d’une formation qu’ils comptent organiser à l’intention des parlementaires sur la gouvernance verte. Ils ont tout de suite reçu l’approbation de président de la Chambre haute du Parlement, Modeste Bahati, qui veut que les élus des élus s’approprient des questions environnementales.

JeJe MBUYAMBA

Articles similaires

Fermer
Fermer