Le Service national -SN-, un organe paramilitaire rattaché à la Présidence de la République et piloté par le Général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, réalise un record. Il a augmenté sa capacité de production de maïs en RD-Congo, en passant de 200 à 4000 hectares de plantation de maïs. Le Commandant du Service national, le Général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, l’a fait savoir, le vendredi 8 décembre 2023, au cours d’une visite d’inspection au Centre pilote Laurent-Désiré Kabila situé à Kaniama Kasese, dans la province du Haut-Lomami.
«Le travail que nous avons accompli depuis le mois d’août: la préparation du sol, parce qu’on a fini, on a complété maintenant toutes les opérations. Là, nous n’attendons que la récolte, il fallait faire l’inspection, passer la situation en revue, les impressions sont bonnes. De 200 hectares à 4000 hectares aujourd’hui, c’est formidable», s’est réjoui le Général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik. Après les champs, le Commandant du SN s’est également rendu au site d’élevage lancé récemment où on y trouve désormais des milliers de bœufs.
«Lorsque nous visitons, nous faisons en même temps la projection pour l’année prochaine. Avec une projection de faire la campagne agricole 2024-2025, 7500 hectares, une première en RD-Congo. Je parie que nous serons la plus grande ferme agricole en RD-Congo. Vous avez vu notre élevage, parce-que nous commençons à diversifier les activités de production au niveau du centre. En dehors de la production agricole, il y a maintenant la production animale», a-t-il expliqué.
Dotation des locomotives
Grâce à l’implication du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, a par ailleurs signifié le Général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, le Service national va se doter des locomotives, dans les prochains jours, en vue de faciliter l’acheminement des produits vers les grands centres de consommation.